Au Mali, l’imam Mahmoud Dicko, a dans une vidéo rendue publique ce 1er juin 2020 sur Facebook appelé à la mobilisation pour la marche du 5 juin. L’ancien Président du Haut Conseil Islamique s’est indigné de la gouvernance du pays par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta.
L’imam Mahmoud Dicko promet de diriger la prière de ce vendredi 5 juin à la place de l’Indépendance. Dans la vidéo réalisée par la cellule de communication de la Coordination des mouvements, associations et sympathisants qui le soutiennent, Mahmoud Dicko a appelé toutes les régions du Mali à rejoindre la place de l’Indépendance pour une marche pacifique. « C’est une marche pacifique, sans bâton, ni haches, ni couteaux, ni insultes », a-t-il expliqué.
Il a pointé du doigt la gouvernance du Président Ibrahim Boubacar Kéïta qu’il qualifie d’échec. L’absence de l’Etat à Kidal, l’insécurité au centre du pays, la corruption sont entre autres problèmes qu’il a mis en exergue.
L’imam Mahmoud Dicko a invité les manifestants à porter des masques en ce temps de covid-19. Il a mis en garde l’Etat contre toute répression et a promis de ne pas « annuler la marche à la dernière minute pour une quelconque intimidation ».
La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko (CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et le Mouvement Espoir Mali Koura (EMK) avaient appelé le Président Ibrahim Boubacar kéïta à la démission le 30 mai dernier. Le 26 mai dernier, les trois mouvements ont tenu une rencontre tripartite et ont convenu de l’unité d’action.
Boubacar Diallo
Journal du Mali