Le guide spirituel d’Ançar Dine international, Cherif Ousmane Madani Haïdara a animé mardi 13 janvier dernier une conférence de presse. C’est pour présenter le bilan des activités du Maouloud 2015. La cérémonie s’est déroulée à son domicile au quartier Banconi Plateau.
Les sujets abordés lors de la rencontre avec la presse étaient centrés sur les festivités du Maouloud 2015, l’islam et le terrorisme, les accords d’Alger, entre autres.
Naturellement, le guide d’Ançar Dine, Cheick Ousmane Madani Haïdara a par une prière synonyme de bénédiction. Avant de remercier le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita d’avoir accepté et reconnaitre officiellement les festivités du Maouloud et le fait que l’Etat a déployé des moyens humains et matériels pour la sécurité les fidèles musulmans. Le comité Ançar Dine ne déplore aucun dommage et malgré le nombre de 70.789 personnes qui ont effectué le déplacement. Les délégations étaient venues de vingt huit pays, 700 prêcheurs et 6.931 forces de sécurités. En termes de comparaison de mobilisation, l’Ançardine se situe en deuxième position derrière l’ANC en Afrique du sud. Certes, le bilan est provisoire mais le président d’Ançar Dine explique environ 57.000.000 de franc CFA ont été dépensés. Et nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures explique t-il, nous avons cependant constaté l’étroitesse du lieu de prêche.
Actualité oblige, le terrorisme est venu dans les debats, M.Haïdara condamne les attentats Parisiens tout en déplorant les caricaturistes qui touchent l’image du prophète.
L’occasion pour Cherif Madani Haidara de faire remarquer la présence des chrétiens au stade lors de la célébration du Maouloud est une belle manière de montrer au monde l’image de l’islam. Il s’agit de vivre avec toutes les autres religions et de démontrer le caractère laïc de notre pays.
Évoquant les accords d’Alger, Haïdara annoncera qu’il aura des rencontres bientôt en France, en Belgique, en Allemagne et en Alger dans l’objectif d’étaler la position d’Ançar Dine. Cependant, il a avoué qu’ils n’ont été associés mais ils vont faire pour le pays.
Zoumana Coulibaly
source : L’Indicateur du Renouveau