José Mourinho connait trop la musique pour être surpris, mais le Special One a tenu à préciser sa sortie médiatique récente dans l’émission Téléfoot, à l’occasion de la conférence de presse prévue avant le match de Manchester United contre Benfica.
Le Portugais avait notamment affirmé qu’il ne terminerait pas sa carrière d’entraîneur à Manchester United. Une précision survenue après des propos très élogieux envers le Paris Saint-Germain et son projet actuel. Il n’en a pas fallu davantage pour que la presse anglaise s’embrase après cette interview. Dans des propos relayés par FourFourTwo puis L’Equipe, Mourinho a clarifié ce qu’il souhaitait affirmer, précisant qu’il n’a aucun projet en tête avec le club français. “Rien ne se passe, je ne signe pas un nouveau contrat de cinq ans et je ne pars pas pour le Paris Saint-Germain. Je ne quitte pas Manchester United, j’ai un contrat et c’est tout. Le futur c’est demain. Aujourd’hui, j’ai mon contrat qui se termine en juin 2019. Nous sommes en octobre 2017, donc je ne sais pas quoi dire”.
Mourinho souligne simplement que les entraîneurs ne peuvent plus s’inscrire dans la durée au sein d’un club, et que son annonce découle donc simplement de ce constat. “La seule chose que j’ai dite, et c’est une vraie interprétation de mes mots, c’est que je ne vais pas finir ma carrière à United. Comment est-il possible dans le football moderne pour n’importe quel manager de durer quinze ou vingt ans dans le même club ? Je pense que (Arsène) Wenger est le dernier (…) Si en ce moment, je voulais terminer dans deux, trois, quatre ou cinq ans, je dirais oui, mon ambition serait de terminer ma carrière à Manchester United. Je pense être encore dans le football pendant quinze ans minimum, et je pense qu’il est impossible de rester dix-sept ans au même club, même si vous voulez, même si vous essayez“. C’est dit.