Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Man United, Liverpool… les 5 grandes équipes qui risquent le plus de connaître des difficultés cette saison

La saison 2022-23 est en cours en Europe et, bien qu’il soit peut-être trop tôt pour se prononcer, certains des plus grands clubs semblent avoir du mal à trouver leur rythme. La forme en début de saison peut souvent être trompeuse.

Une véritable pré-saison peut aider, mais l’intensité des cinq premiers championnats ne peut être ressentie qu’au moment du lancement de la campagne.

Nous sommes également entrés dans la dernière ligne droite d’une fenêtre de transfert estivale passionnante. De nombreuses stars ont changé de club au cours des derniers mois et si certaines équipes ont renforcé leurs rangs, d’autres n’ont pas eu la même réussite.

Sans plus attendre, jetons un coup d’œil aux cinq grandes équipes qui risquent le plus de connaître des difficultés cette saison.

#5 RB Leipzig

Le RB Leipzig a terminé à la quatrième place du classement de la Bundesliga la saison dernière. Il a également remporté son tout premier DFB-Pokal et s’est qualifié pour les demi-finales de l’UEFA Europa League.

Ils ont recruté des joueurs comme David Raum, Timo Werner et Xaver Schlager, mais tout le monde sait qu’ils ont un effectif beaucoup plus faible qu’il y a deux saisons. Parmi les plus grandes stars qui ont quitté le club au cours des deux derniers étés figurent Dayot Upamecano, Ibrahima Konate et Marcel Sabitzer.

Ils ont réussi à négocier la transition de manière décente la saison dernière, mais les premiers signes cette saison sont un peu inquiétants. Leipzig a été surclassé par Liverpool lors de son dernier match amical de pré-saison. Le club de Bundesliga a perdu 5-0 contre les Merseysiders.

Ils ont ensuite été battus 5-3 par le Bayern Munich en finale de la Supercoupe de la DFL. Les hommes de Domenico Tedesco ont également entamé la nouvelle campagne de Bundesliga sur un mauvais pied, faisant match nul lors de leurs deux premières rencontres contre le VfB Stuttgart (1-1) et le FC Koln (2-2).

S’ils ont semblé être la meilleure équipe contre Stuttgart, ils n’ont pas été aussi convaincants contre le FC Koln, qui a terminé trois places en dessous d’eux la saison dernière.

#4 Séville

Le FC Séville pourrait connaître une saison difficile après avoir perdu sa paire de défenseurs centraux de premier choix. Diego Carlos a rejoint Aston Villa pour un montant de 31 millions d’euros, tandis que Jules Kounde a rejoint Barcelone pour 50 millions d’euros.

Les Andalous n’ont pas vraiment réinvesti cet argent sur le marché des transferts. Ils ont ajouté le défenseur central Marcao de Galatasaray pour une somme de 12 millions d’euros. Isco est arrivé sur un transfert gratuit et ils ont également signé Alex Telles de Manchester United en prêt pour la saison.

Aucun de ces deux joueurs n’est en grande forme et il reste à voir s’ils amélioreront ou non l’équipe de Julen Lopetegui.

Séville a subi une raclée 6-0 aux mains d’Arsenal vers la fin du mois de juillet lors d’un match de pré-saison. Ils ont ensuite été battus 1-0 par Leicester City. Les signes avant-coureurs étaient donc déjà là. Les hommes de Lopetegui se sont ensuite inclinés 2-1 contre Osasuna lors de leur premier match de championnat de la saison 2022-23.

Plus que tout, c’est la manière dont le match s’est déroulé qui inquiète Lopetegui. Osasuna, qui a terminé 10e de la Liga la saison dernière, a enregistré plus de tirs et plus de tirs cadrés contre Séville et a remporté une victoire méritoire à la fin des 90 minutes.

#3 Naples

Naples a bien démarré sa campagne de Serie A 2022-23. Ils ont battu Vérone 5-2 lors de leur premier match de la saison, mais les hommes de Luciano Spalletti ont une longue saison devant eux.

La perte de trois de leurs plus grandes stars de ces dernières années, à savoir Lorenzo Insigne, Kalidou Koulibaly et Dries Mertens, les affectera au cours de la saison.

Insigne, avec sa régularité et son talent individuel, a été l’un des plus grands atouts de Naples au cours des dernières saisons. Koulibaly, qui est l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde, a également été une présence fiable en défense.

Même si Mertens n’est plus dans la fleur de l’âge, il reste un joueur de qualité. Son expérience et son sens du but nous manqueront beaucoup. Mertens et Insigne ont contribué à 41 buts à eux deux la saison dernière.

#2 Manchester United

L’ère Erik ten Hag a pris un départ terrible. Après une série de performances prometteuses en pré-saison, Manchester United a subi deux défaites consécutives lors de ses deux premiers matches de Premier League de la saison. Ils ont concédé une défaite 2-1 contre Brighton & Hove Albion lors de leur ouverture de saison.

Pour ne rien arranger, ils ont été laissés la queue entre les jambes le week-end dernier par Brentford, qui a pris une avance de 4-0 dès la 35e minute. Les Red Devils ont réussi à éviter l’embarras en terminant le match sur le score de 4-0, mais cette performance a mis en évidence le manque de qualité de l’équipe.

Manchester United n’a pas vraiment réglé ses problèmes de milieu de terrain et doit se débrouiller avec Fred et Scott McTominay comme premiers milieux centraux. Les capacités défensives de Harry Maguire sont toujours suspectes et Marcus Rashford n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était il y a deux saisons.

L’attaque est menée par un Cristiano Ronaldo déstabilisé, qui tentait désespérément de quitter le club l’été dernier. Dix Hag n’a toujours pas réussi à attirer ses principaux transferts et Manchester United est une véritable catastrophe à l’heure actuelle.

#1 Liverpool

A sa décharge, Liverpool a pratiqué un bon football au cours des deux premières semaines de la nouvelle saison. Cependant, cela ne s’est pas traduit par des buts et cela devrait être une cause majeure d’inquiétude pour Jurgen Klopp pour deux raisons.

Mohamed Salah était dans la meilleure forme de sa vie dans la première moitié de la campagne 2021-22. Cependant, sa forme a baissé drastiquement dans la seconde moitié de la saison et ses contributions se sont considérablement réduites.

Ensuite, Sadio Mané, qui a marqué 23 buts et délivré cinq passes décisives la saison dernière, a quitté le club pour rejoindre le Bayern Munich.

De plus, le milieu de terrain de Liverpool est capable de faire le travail mais manque un peu de créativité, surtout depuis que Thiago Alcantara est sur la touche à cause d’une blessure aux ischio-jambiers. Ils ont cassé la banque pour signer Darwin Nunez de Benfica (75 millions d’euros). Mais c’est la seule grosse recrue de l’été.

Ils auraient dû renforcer leur milieu de terrain. Mais il n’est pas trop tard et ils pourraient encore faire un effort pour trouver un meneur de jeu qui pourrait ajouter de la créativité au milieu du parc. Pour l’instant, Liverpool occupe la 12e place du classement de la Premier League après avoir concédé deux nuls successifs lors de ses deux premiers matches de la nouvelle saison.

Liverpool a dû revenir de l’arrière pour sauver un point dans chacun de ces deux matchs. Mais le fait que ces matches aient été disputés contre des équipes sans doute plus faibles comme Fulham et Crystal Palace va susciter l’inquiétude sur tous les visages des fidèles d’Anfield.

Source : Afrique Sports

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct