Les services douaniers ont saisi, hier jeudi 19 mars, une importante quantité d’armes de guerre, de munitions et de cartouches de cigarettes, lors d’une opération dans le secteur de Bancoumana dans le cercle de Kati.
Le contrôleur des douanes et ses hommes en patrouilles dans les différentes zones de Koulicoro, ont ciblé un véhicule en provenance de la Guinée qu’ils ont soumis à une fouille minutieuse.
D’après le contrôleur Thierno Hadi Traoré, le véhicule de transport avait à son bord un individu à l’attitude étrange et suspect qui semblait être agacé par la présence des douaniers. Ceux-ci ont décidé de poursuivre leur fouille jusqu’à mettre la main sur de grosses cartouches de cigarettes. Puis, ils y ont découvert des colis tout aussi étranges. Il s’agissait, de couvertures qui dissimulaient deux pistolets mitrailleuses, quatre carabines de marque tchèque, un fusil et des munitions.
L’individu suspect a essayé de fuir avant d’être rattrapé par les douaniers. Il détenait un sac qui contenait beaucoup de munitions. Interrogé par les agents des douanes, il a reconnu être le propriétaire de toutes ces armes et munitions qui étaient, d’après lui destinées, à la Région de Mopti.
La région de Mopti au Centre du Mali, en proie à une grande insécurité vient d’échapper à une surprise désagréable grâce à cette douane aussi curieuse et très éveillée.