L’adjoint du Préfet de cercle, Kabaou Dolo a présidé mercredi à Diéma, le lancement d’un nouveau projet financé par l’agence espagnole Farmamundi pour un montant estimé à plus de 262 millions de francs cfa pour une durée de 24 mois, a constaté l’AMAP.
Le projet contribue à l’éradication des discriminations et violences basées sur le genre, exercées à l’égard des populations rurales au Mali et dans le cercle de Diéma, il concerne les communes rurales de Dianguirdé, Diéoura, Fassoudébé et Guédébiné,.
Les activités concernent la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures de 4 CSCOM pour l’amélioration des soins obstétriques avec une composante de développement environnemental, l’appui au rétablissement intégral des conséquences physiques et psychologiques de 150 victimes des pratiques traditionnelles néfastes et l’organisation de sessions de formation à l’intention du personnel de la santé et des ASC sur les besoins nutritionnels pendant la grossesse et l’allaitement des femmes.
Il s’agira également de la création et de la formation de 22 comités communautaires de surveillance des pratiques traditionnelles néfastes et la réalisation de 44 ateliers de formation en faveur des femmes, des jeunes et des adultes pour la construction des identités et des relations de genre non violentes.
Enfin, les activités portent sur la réalisation des séances de sensibilisation pour l’amélioration de la santé nutritionnelle en faveur des femmes enceintes et des mères allaitantes, la tenue des ateliers de formation relatives au processus d’émancipation des femmes et l’expression d’intérêts individuels concernant les initiatives économiques.
Le représentant du Chef de l’exécutif a déclaré que le projet permettra d’améliorer davantage les conditions de vie des couches vulnérables que sont les femmes et les enfants.
Kabaou Dolo a enfin invité chaque acteur à donner le meilleur de lui-même pour faire de ce projet, qui tient à cœur au Gouvernement et ses partenaires, une réussite totale dans le cercle de Diéma.
La représentante de l’agence andalouse espagnole Farmamudi, Mme Sandra GUERA PUIG a précisé que projet FOCAD vise à faciliter l’accès des femmes et des jeunes filles aux services sociaux et économiques de base, notamment la santé, l’éduction, l’alimentation, la propriété foncière et de même pour l’abandon des pratiques traditionnelles néfastes.
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du conseil de cercle, Seydou Camara, du maire de la commune rurale de Guédébiné, Gagny Yarra, de la coordinatrice de l’ONG IAMANEH Mali, Dolo Oumou Diombelé et du représentant du Centre de santé de référence, Dr Badian Togola.
OB/KM
(AMAP)