Un soldat tchadien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a été tué lorsque le véhicule à bord duquel il a pris place a heurté un engin explosif à proximité d’Aguelhok à une trentaine de kilomètres de Kidal (extrême Nord du Mali).
Quatre autres soldats ont été grièvement blessés. Les soldats tchadiens étaient en patrouille pour assurer la sécurité dans cette zone minée d’engins explosifs enfouis par les djihadistes quand ils avaient occupé pendant 10 mois les trois régions du Nord-Mali avant d’être chassés par les forces françaises de ‘Serval’, les Africains et Maliens.
Le 2 septembre dernier, quatre soldats tchadiens avaient trouvé la mort sur le même lieu et de la même manière. Quatre autres avaient été blessés.
Le contingent tchadien qui a largement contribué à chasser les djihadistes, notamment dans la zone de Kidal, a enregistré plusieurs dizaines de morts au Mali dans le cadre du rétablissement de la paix et de la sécurité au Nord-Mali.
Dimanche, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a fermement condamné cet acte odieux et adressé ses condoléances au peuple tchadien, à la MINUSMA et la famille du disparu. De son côté, le chef de la MINUSMA, Albert Koenders, a dit que «ces attaques contre les Nations unies constituent des crimes de guerre dont les auteurs devront répondre devant la justice, ajoutant que les Nations unies ne se laisseront pas intimider alors qu’elles défendent les civils et l’intégrité territoriale du Mali».
Pana 16/09/2014