Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Un policier un toit bientôt une réalité

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-Major Daoud Aly MOHAMMEDINE a présidé, le vendredi 09 juillet 2021, la cérémonie couplée de pose des premières pierres du nouveau siège de l’Amical des fonctionnaires de la Police Nationale (AMIPOL) et de la première tranche de mille (1000) logements sociaux du projet des vingt mille (20.000) logements de la Police.

L’évènement s’est déroulé devant la Direction Régionale de la Police Nationale en présence du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Soulaïmane TRAORE et du Président de l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali (APIM), M. Sory Ibrahim MAÏGA. Etaient également présents à cette cérémonie, plusieurs membres du Gouvernement, Officiers, sous-officiers, anciens fonctionnaires de polices et membres de l’Amipol.

L’AMIPOL en partenariat avec la société de construction de logements ‘’TRACO INTER SA’’ se propose de construire 20.000 logements sociaux pour les policiers dont la première tranche 1000 logements a été lancée lors de la cérémonie. Ce bâtiment en R+3, aux couleurs de la Police Nationale, comportera une salle de conférence de 300 places, un parking souterrain, des magasins, des guichets automatiques de toutes les banques partenaires, des bureaux pour les ateliers de formation et un mini super marché financé à hauteur de deux (2) milliards sur fonds propre.

Le Commissaire Divisionnaire Mamoutou TOGOLA, président de l’AMPOL, dans son intervention, a affirmé toute sa satisfaction, largement partagée par ses co-adhérents à l’aboutissement heureux de ce projet qui permettra de loger décemment l’Amical avec des commodités de haute utilité.

« C’est par l’action que l’homme s’immortalise aujourd’hui et nous sommes plus que jamais appeler à lutter ensemble » a-t-il affirmé avant d’ajouter que : « l’heure n’est plus à la désunion mais plutôt à la solidarité à l’entraide car tous les porteurs sont liés par un cordon ombilical ». Il n’a pas manqué de saluer l’accompagnement des plus hautes autorités du pays pour leurs implications dans la réalisation de cet édifice.

Une note particulière a été décernée par le Président de l’AMIPOL à l’ancien Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa Ag INFAHI dont l’implication personnelle a été pour beaucoup dans l’aboutissement du projet de construction du siège de l’AMIPOL.

Le Président de l’AMIPOL a également remercié l’ancien Ministre de la Sécurité, le Colonel Modibo KONE et le Ministère des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et celle de l’Economie et des Finances pour leurs implications positives pour la réussite de ce projet.

Le président de l’Association des Promoteurs Immobiliers du Mali (APIM), M. Sory Ibrahim MAÏGA a exprimé toute sa fierté d’accompagner la Police Nationale dans son projet de logements sociaux. Il a salué cette belle initiative de l’AMIPOL qui prouve selon lui la bonne relation entre l’AMIPOL et l’APIM.

« La construction de ces logements sociaux revêt d’une grande portée pour le Mali dans le cadre du renforcement du partenariat public privé et la volonté manifeste des plus hautes autorités du pays de doter chaque malien d’un toit » a-t-il déclaré.

Une présentation des différentes maquettes des bâtiments et les plans de construction par les architectes Souleymane Boubacar DIA pour le Siège de l’Amipol et Oumar DIAWARA pour les logements sociaux, au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a marqué l’évènement.

La dernière étape de la cérémonie a été les séquences de pose des premières pierres par le Ministre de la Sécurité et le Commissaire Divisionnaire Mamoutou TOGOLA pour le compte de l’Amipol et avec l’Adjudant Bougouna Baba DEMBÉLÉ pour les logements sociaux.

Cellule de Communication de la Police Nationale

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct