Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : un chef djihadiste d’Al-Mourabitoun tué dans une opération française

Un haut responsable du groupe djihadiste sahélien Al-Mourabitoun (« les Almoravides ») au Mali, Ahmed Al-Tilemsi, a été tué dans une opération des forces françaises dans la région de Gao, au cours de laquelle une « dizaine de membres armés d’un groupe terroriste » ont été « neutralisés », selon le terme employé par l’armée pour parler d’ennemis tués, a annoncé jeudi 11 décembre à la presse le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’armée.

ahmed al tilemsi chef al mourabitoun djihadiste terroriste touareg mnla sahelien

« Cette nuit, suite à un renseignement d’opportunité, les forces françaises ont conduit une opération dans la région de Gao en coordination avec les autorités maliennes », a déclaré M. Jaron, qui a précisé qu’Ahmed Al-Tilemsi (nom de guerre d’Abderrahmane Ould El-Amar) avait été tué, et une dizaine d’hommes armés mis « hors de combat ».

Lire (édition abonnés) : L’opération Barkhane au Sahel : « Le plus grand théâtre français depuis la seconde guerre mondiale »

Le groupe est actif dans la région du Mali et au nord du Niger. Le 22 août 2013, selon un communiqué signé par Ahmed Al-Tilemsi et Mokhtar Belmokhtar, le Mujao et Les Signataires par le sang avaient annoncé leur fusion en un seul mouvement, Al-Mourabitoun. Cette fusion avait été demandée par le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri.

Source: lemonde.fr

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct