Un haut responsable du groupe djihadiste sahélien Al-Mourabitoun (« les Almoravides ») au Mali, Ahmed Al-Tilemsi, a été tué dans une opération des forces françaises dans la région de Gao, au cours de laquelle une « dizaine de membres armés d’un groupe terroriste » ont été « neutralisés », selon le terme employé par l’armée pour parler d’ennemis tués, a annoncé jeudi 11 décembre à la presse le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’armée.
« Cette nuit, suite à un renseignement d’opportunité, les forces françaises ont conduit une opération dans la région de Gao en coordination avec les autorités maliennes », a déclaré M. Jaron, qui a précisé qu’Ahmed Al-Tilemsi (nom de guerre d’Abderrahmane Ould El-Amar) avait été tué, et une dizaine d’hommes armés mis « hors de combat ».
Lire (édition abonnés) : L’opération Barkhane au Sahel : « Le plus grand théâtre français depuis la seconde guerre mondiale »
Le groupe est actif dans la région du Mali et au nord du Niger. Le 22 août 2013, selon un communiqué signé par Ahmed Al-Tilemsi et Mokhtar Belmokhtar, le Mujao et Les Signataires par le sang avaient annoncé leur fusion en un seul mouvement, Al-Mourabitoun. Cette fusion avait été demandée par le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri.
Source: lemonde.fr