La politique africaine de la France est un objet d’autant plus sujet à controverse qu’il est marqué par l’occultation et l’ignorance, qui vont pourtant de pair avec une importance majeure dans les enjeux politiques et économiques de la puissance française. Autant dire qu’on est dans le domaine du tabou, où toute la vérité ne sera pas dite au peuple. Lorsque le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, affirme suspendre les financements des Organisations non-gouvernementales (ONG) maliennes par la France, a-t-il bien réfléchi avant d’avancer de tels propos ? C’est la France qui tire les ficelles des finances au Mali. Jugez-en !
Martin Bouygues est l’acteur majeur dans le Bâtiment et travaux publics (BTP) en Afrique. Bouygues contrôle les services publics en Côte d’Ivoire, il a hérité d’une grande partie des subventions d’investissement de l’aide publique au développement Au Mali, sa filiale est la Société malienne d’exploitation (SOMADEX), elle exploite les gisements d’or.
Vincent Bolloré: classé 16ème fortune de France, le groupe Bolloré mérite toute notre attention, c’est un empire industriel et médiatique pesant six (06) milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il doit une grande part de sa fortune à son histoire coloniale. Présent dans plus de trente-sept (37) pays africains. Au Mali, sa filiale est SDV. Le groupe Bolloré a le monopole des transports et de la logistique.
Castel (Pierre): contrôle les boissons en Afrique. Sa filiale au Mali est Bramali.
BNP-Paribas (BICIM), Total, Orange-Mali, Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) des entreprises françaises implantées au Mali.
C’est qu’on appelle les réseaux politico-affairistes dont le plus important d’ente eux, était le réseau Foccart, créé sous le Général De Gaulle. Ensuite, il y a les militaires. La plupart des hauts dignitaires de l’armée française ont fait leurs classes en Afrique où ils ont eu des carrières accélérées, deux fois plus rapides, avec des salaires exorbitants.
Les jeunes officiers africains ont pour la plupart fait des formations militaires en France, en Allemagne ou aux USA. Il y a encore le Trésor, du ministère des Finances, administration française la plus puissante, elle applique à l’Afrique les politiques de la Banque mondiale. Celui qui détient les finances contrôle le pays à travers ses réseaux qu’il a créés de toutes pièces. C’est pourquoi, les Maliens n’arrivent plus à s’entendre à cause de l’argent frais que les entreprises et sociétés françaises implantées au Mali distribuent à travers ses réseaux sous une autre forme de cadeau.
Source : L’Inter de Bamako