Professeur Adnan Khan, économiste principal auprès du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) a effectué une visite au Mali après celle du Niger. Pr. Khan est aussi professeur à la London School of Economics and Political Science (LSE), où il enseigne au département des politiques publiques.
Accompagné d’autres collègues économistes, Pr. Khan a effectué cette visite, première du genre au Mali, dans un contexte post électoral au Royaume Uni. En effet, le nouveau gouvernement du Royaume Uni, formé à la suite des élections en début juillet, entend renforcer la collaboration équilibrée avec les pays africains y compris ceux du Sahel par placer le commerce et la croissance au cœur des partenariats.
La présente visite s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du contexte économique au Mali, l’exploration d’opportunités, de perspectives de développement du secteur privé et d’une meilleure compréhension du rôle du Royaume-Uni en faveur du développement au Mali.
Pendant son séjour, il a rencontré plusieurs acteurs économiques pour comprendre les dynamiques au Mali. Le P. Khan a été reçu en audience par deux ministres, à savoir Mme Bagayoko Aminata Traoré, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce. Lors de ces deux rencontres, les discussions ont porté sur les défis de l’industrialisation et de l’emploi. Le professeur a rappelé la volonté du Royaume Uni à renforcer sa coopération avec le Mali sur le plan du développement économique.
Dans des discussions entre ces experts et acteurs en économie, le Pr. Khan a abordé plusieurs sujets, défis, et opportunités de collaboration dans les secteurs économiques porteurs, notamment l’énergie, l’agriculture, le transport et l’industrie alimentaire. Ces secteurs peuvent apporter une solution au problème de chômage et créer de la richesse au Mali, permettant ainsi une croissance économique, dont le Royaume-Uni et le Mali bénéficieraient tous deux.
Sadya Touré