Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Taoudéni sous le contrôle des indépendantistes du MAA

Les hommes du Mouvement Arabe de l’Azawad, MAA hostiles à Bamako, occupent Taoudéni, à 600km au nord de Tombouctou. Ils appliquent une taxe sur les travailleurs de la mine de sel gemme de cette localité.

bandits armee mouvement mnla azawad terroriste rebelle touareg mujao islamiste djihadiste hcua maa nord mali gao tombouctou

Le Mouvement arabe de l’Azawad, membre de la coordination des mouvements du nord engagée dans le processus de paix d’Alger, contrôle Taoudenie depuis quelques temps. Les hommes du colonel déserteur de l’armée malienne, Housseine Ghoulam, appliquent désormais une taxe sur les 700 travailleurs de la mine de sel gemme de Taoudéni. « Les hommes du MAA font payer 10.000 Fcfa, le mois à chaque exploitant minier. Les camions de transport qui viennent charger le sel pour Tombouctou sont obligés de verser la somme de 20.000f et 20 litres de Gaz oïl à chaque livraison», a dit Sidi Mohamed, un commerçant de Tombouctou. Cette information qui été confirmée par le maire adjoint de la commune Salam, qui précise que l’argent va directement dans les poches du mouvement armé.

Le porte-parole du MAA, Mohamed Elmaouloud Ramadane reconnait que ces hommes encaissent de l’argent sur l’exploitation de la mine de sel de Taoudéni, mais pour lui, la somme a été fixée avec l’accord des exploitants de la mine et la population de Taoudéni. « Ce n’est pas une taxe en tant que telle, mais plutôt une contribution de la population qui nous permet de maintenir notre patrouille pour assurer la sécurité dans la zone et en même temps, nous mettons de l’ordre dans l’exploitation de la mine de sel. On ne va plus laisser le désordre dans lequel n’importe qui vient exploite notre mine comme il veut », a expliqué le porte-parole du mouvement armé MAA. Dans cette région qui échappe au contrôle de Koulouba, la population est constituée essentiellement des arabes bérabiches qui pratiquent l’élevage. Cependant, les trafiquants de tout genre traversent régulièrement cette région avec toute sorte de marchandise. C’est ici également que sont installés une partie des hommes de Yahya Abou El-hammam, le chef d’AQMI au Sahara.

Source: sahelien.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct