Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI : succès d’audience pour les médias français et francophones internationaux

Selon l’étude TNS Sofres Africascope, menée à Bamako du 6 au 19 décembre 2013,  TV5MONDE rassemble chaque jour 44,8% des habitants dans la capitale malienne (+7,1 points vs 2012) et se positionne ainsi comme la première chaîne internationale et la troisième parmi toutes les chaînes mesurées. France 24 quant à elle touche 10,5% des Bamakois (+1,8 point vs 2012) et conforte son statut de première chaîne d’information internationale et cinquième chaîne toutes télévisions confondues. Les deux chaînes renforcent également leurs audiences sur la cible des cadres et dirigeants à Bamako.

FRANCE24 TV5MONDE RFI

Avec 74,5% d’audience quotidienne, France 24 est la chaîne la plus regardée par cette cible (+18,3 points vs 2012). TV5MONDE performe également en réunissant 57,3% d’entre eux chaque jour (+3,4 points vs 2012). TV5MONDE et France 24 enregistrent de forts taux de notoriété à Bamako, avec respectivement 98,7% et 71,6% des 15 ans et plus qui déclarent les connaître, et 100% des cadres et dirigeants. 80% des personnes interrogées citent spontanément TV5MONDE parmi les chaînes connues.

On note un engagement très fort des Maliens pour les deux chaînes : 95% des téléspectateurs de TV5MONDE et 90% des téléspectateurs de France 24 se déclarent prêts à les recommander à leur entourage. Pour 48,1% des personnes interrogées, TV5MONDE est perçue avant tout comme une chaîne familiale de divertissement et de découverte, confirmant son positionnement d’unique chaîne culturelle mondiale francophone. France 24 est quant à elle plébiscitée par 88% de ses téléspectateurs pour sa couverture de l’actualité africaine.

Les Bamakois confirment en outre leur fort attachement à RFI, qui complète la présence audiovisuelle française et francophone au Mali. Avec 18,7% d’audience quotidienne, la radio française reste largement en première position des radios internationales à Bamako auprès des 15 ans et plus, et en cinquième place de toutes les radios confondues. Auprès des cadres et dirigeants, RFI arrive en tête de tous les indicateurs d’audience avec 77,4% d’entre eux qui l’écoutent chaque jour.

Dans la capitale malienne, RFI est connue par 89,8% de l’ensemble de la population et par 100% des cadres et dirigeants. 82,3% de ses auditeurs considèrent qu’elle est la référence en matière d’information africaine. TV5MONDE et France 24 sont accessibles au Mali via les opérateurs MMDS Multicanal et Malivision (TV5MONDE en clair et France 24 en crypté), ainsi que dans les offres des opérateurs Canal+ et DSTV, et en clair sur les satellites SES5 et Eutelsat 16A. RFI est accessible au Mali en FM à Bamako, Kayes, Sikasso, Gao, Mopti et Ségou, ainsi qu’en ondes courtes et ses programmes sont repris sur de nombreuses radios partenaires à travers le pays.

TNS Sofres –AfricascopeMali- Bamako du 6 au 19 décembre 2013 auprès d’un échantillon de 1112 individus de 15 ans et plus, dont 106 cadres et dirigeants.

 

Source : TSS Sofres 

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance