Devant les Présidents des Conseils Régionaux, les Présidents des Autorités intérimaires, des Directeurs Centraux et les Municipalités, le Ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, a rappelé la loi N°041 du 22 juillet 2005 portant principe de classement des routes et le transfert des ressources aux collectivités territoriales : « la construction et l’entretien des routes, classées routes d’intérêt national relève de l’État ; la construction et l’entretien des routes, classées routes d’intérêt régional relève des régions ; la construction et l’entretien des routes, classées routes d’intérêt local relève des cercles ; la construction et l’entretien des routes, classées routes d’intérêt Communal relève des communes ».
Le montant de la convention
Selon le Ministre Makan Fily Dabo, « les programmes annuels des travaux courants des routes régionales, locales et communales de l’exercice 2021, couvre l’ensemble des régions du Mali et porte sur un réseau routier total de 4.780 Km dont 353 Km de routes bitumées, soit 7,38%, et 4.427 Km de routes en terre, soit 92,62% pour un montant total de 3 milliards 700 millions de FCFA ».
La mise en garde du Ministre Fily Dabo
Pour finir le Ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo a attiré l’attention des collectivités territoriales sur l’utilisation des ressources qui leurs seront transférées. « La construction et l’entretien des routes d’intérêt, régional, local et Communal relèvent désormais de vos compétences et de vos responsabilités. A ce titre, je vous invite à l’utilisation optimale et rigoureuse des ressources financières qui vous seront transférées, a travers la signature des conventions de financement. Aussi, voudrais-je souligner à votre attention que les ressources mises à votre disposition doivent être utilisées de façon rationnelle. Elles doivent être destinées exclusivement au financement des travaux d’entretien courant des routes. Je dis bien au financement des travaux d’entretien courant des routes », souligne-t-il.
Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali