L’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture organise trois jours d’échanges sur la problématique de la valorisation du coton au Mali, à partir du 13 mars 2020. L’annonce a été faite le vendredi 6 mars 2020 au cours d’une conférence de presse au Grand Hôtel de Bamako. Cette conférence était animée par M. Abdel Rahamane Sy, président de l’AJVC, accompagné de Mme Oumou Vanhoorébéké, Directrice Générale de Éléphant Vert.
Pour le président de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC), Abdel Rahamane Sy, pour une meilleure croissance en termes de valeur ajoutée et la compétitivité de nos industries locales, Ces travaux tiendront compte de l’ensemble des acteurs évoluant dans la chaine de valeur du coton.
Pour justifier la tenue de cette semaine de coton malien, M. Sy se prononcera sur la place que le Mali occupe dans la production et la place du coton dans le développement socio-économique du Mali. Il indiquera aussi que le Mali devient leader de la production en Afrique avec plus de 725.000 Tonnes de Coton graine durant 2017-2018. En 2018-2019, il perd une place au profit du Benin qui devient premier producteur avec plus de 678.000 tonnes. Il ajoutera que le coton couvre au Mali une superficie de 134.518 km2 soit 11 % dụ territoire national, soit plus de 3.500 villages cotonniers enregistrés par la CMDT. Au Mali, Vingt-quatre pourcent (24%) de la population malienne vit dans la zone cotonnière. Cette population présente un taux de croissance annuel moyen compris entre 3,1% et 4 % sur la vision de la culture du coton et de sa transformation, (l’égrenage, filature, tissage, impression, finition).
Il affirme par ailleurs que la culture du coton biologique représente un enjeu important, ce projet s’inscrit dans cette dynamique afin d’impacter sur sa productivité.
Les activités prévues pour cette première édition de la semaine du coton du Mali sont entre autres, une foire d’exposition, un forum sur la valorisation du coton, une rencontre B2B. Il y aura aussi un éco-tourisme, une résidence formation, une soirée culturelle et un défilé de mode. Et une remise des attestations mettra fin à cette première édition de la semaine du coton du Mali.
IB Koné
Source: Figaro du Mali