C’est le constat amer qui se dégage à Bamako où depuis la semaine dernière la pénurie du gaz domestique est visible sur divers points de vente. Une situation malheureuse qui est provoquée par le déclenchement de la grève illimitée du groupement des professionnels du gaz domestique au Mali depuis le 6 octobre dernier.
Un tour au niveau de divers points de vente, nous a permis de comprendre que la pénurie du gaz domestique est devenue une réalité au Mali. Le prix grimpe ! Une bouteille (bonbonne) de 5 kg est passée de 3500 à 6000 FCFA en quelque temps.
Pour le moment, nombre de consommateurs sont dans la tourmente. Comme alternative, certains utilisent le charbon de bois. Lequel connait subitement une hausse à cause de la forte demande. En fait, un sac de charbon est cédé à plus de 5000 F. CFA dans certains quartiers de Bamako.
Alors que ce prix oscillait entre 4000 à 4500 FCFA peu avant la situation de pénurie du gaz domestique. En attendant de trouver un dénouement heureux, nombre d’utilisateurs ne savent plus à quel saint se vouer.
Pour rappel, cette augmentation des prix d’achat du gaz butane au Mali est due au non paiement de subventions au profit des importateurs (sociétés Sodigaz, Fasogaz et Sigaz). En fait, le groupement des professionnels du gaz domestique réclame le paiement d’un montant total de factures impayées qui s’élève à plus de 3,5 milliards de FCFA, y compris les crédits non engagés.
En effet, ces responsables ont décidé de suspendre l’approvisionnement du marché depuis jeudi O6 octobre 2018 jusqu’à nouvel ordre. Bien avant, le groupement a interpellé le gouvernement sur la situation des subventions en adressant une correspondance au ministre de l’Economie et des Finances.
A la suite d’un courrier qui a été transmis le 10 septembre 2018 faisant état du retard accusé sur le règlement de leurs subventions qui perdure depuis le mois de mars 2018.
Mahamane Maïga
Lejecom