Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : nouvelle flambée des prix du carburant

Le prix du litre de l’essence est désormais fixé à 811 F CFA et celui du gas-oil à 809 F CFA. Cette hausse des prix du carburant a été annoncée hier dans un communiqué de l’office national des produits pétroliers. La décision a pris effet ce mercredi 8 juin.

Selon les autorités du pays, cette augmentation des prix du carburant est due à la hausse des cours des produits pétroliers sur le plan international. Le litre de l’essence passe donc de 762 à 811 F CFA et celui du gas-oil de 760 à 809 F CFA.

Le gouvernement précise qu’il continue de subventionner le carburant. Il souligne que les prix non subventionnés devraient être arrêtés à 1024 F CFA pour l’essence et 1039 F CFA pour le gas-oil.

Les recettes de l’État prennent un coup

Avec cette augmentation, les pertes des recettes de l’État relatives aux hydrocarbures risquent d’être élevées cette année, indiquent les autorités. Ces pertes sont projetées à environ 215 milliards de francs CFA d’ici le 31 décembre 2022.

Le gouvernement appelle donc les consommateurs à adopter des gestes et comportements pour réduire les besoins des économies d’énergie. Il les rassure aussi que des dispositions sont prises pour amoindrir l’impact sur la population.

À Bamako, les avis divergent sur l’augmentation des prix du carburant. Certains comprennent les raisons de cette flambée. Mais d’autres demandent aux autorités de trouver une solution.

Source: Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct