Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert, mardi soir dans un hôtel de la place, un diner d’adieu à l’ambassadeur du Maroc Hassan Naciri, en fin de mission dans notre pays. L’occasion a été mise à profit pour décorer le diplomate marocain qui a été élevé au grade d’officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger.
Arrivé dans notre pays le 2 janvier 2012, Hassan Naciri aura consacré plus de 9 ans de sa carrière de diplomate dans le renforcement des relations de coopération et d’amitié entre le Royaume chérifien et le Mali. Cette longévité lui a valu le titre de doyen du corps diplomatique accrédité dans notre pays depuis quelques années.
Dans son discours, le chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’il retient d’Hassan Naciri, un diplomate chevronné, très professionnel, très équilibré dans son approche. Selon Abdoulaye Diop, les Maliens retiennent de lui, le souvenir d’un frère qui a été parmi eux dans les moments les plus difficiles, qui est resté avec eux et qui a toujours essayé de promouvoir l’entente et la plus grande compréhension entre le Maroc et le Mali.
Pour le chef de la diplomatie malienne, le Maroc est l’un des pays qui a l’une des coopérations les plus dynamiques avec le Mali tant du point de vue de la relation État-État que du point de vue économique, de la santé, des ressources humaines, etc. Selon lui, au-delà de l’investissement dans les secteurs économiques et sociaux, le Mali et le Maroc ont des rapports en perspective dans le domaine de la paix et de la sécurité.
Il a précisé que le diplomate en fin de mission s’est beaucoup investi pour que les deux pays arrivent à un accord dans ce sens. Toutefois, il a révélé que sans cet accord, le Maroc apporte déjà de façon discrète, un appui important à notre pays dans le domaine de sa sécurisation.
« Le bilan est largement positif et les perspectives sont bonnes entre les deux pays, la coopération est dynamique et prometteuse », a souligné le ministre Diop, qui a exprimé l’appréciation des plus hautes autorités du pays vis-à-vis du diplomate en fin de mission.
Pour sa part, le diplomate marocain a déclaré qu’il quitte un pays avec lequel il est désormais lié par de grands souvenirs qui sont autant des liens de cœur que de mémoire. Hassan Naciri a souligné que les années passées dans notre pays resteront à jamais gravées dans sa mémoire et son cœur.
Au cours de ce diner d’adieu, le diplomate marocain a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du Mali à titre étranger par le ministre Abdoulaye Diop.
Dieudonné DIAMA
Source : L’ESSOR