Ils ont surpris certains individus qui utilisent des méthodes d’exploitation interdites. Toute chose qui les ont poussé à procéder au retrait de des matériels et à l’interpellation des contrevenants.Au cours de cette visite, dans le cadre de la lutte contre le dragage sur les fleuves et l’orpaillage illégal. Les ministres ont lancé l’opération « Falémé ni Sanou kô dambé».
Déjà les matériels saisis et les individus contrevenants interpellés serviront de leçon aux autres qui voudront agir dans ce sens.
Cette opération lancée se poursuivra jusqu’à l’éradication du dragage sur le fleuve Falémé. 2 importants sites sont déjà sous le contrôle des forces de sécurité en attente du convoyage des matériels lourds saisis. Les actions se poursuivront ainsi de site en site jusqu’à ce que tous nos fleuves soient débarrassés de ses criminels environnementaux, sociaux et économiques.
Le Ministre des mines, nous promet que les responsables ayant délivré aux auteurs de dragage des documents d’autorisation seront inculpés et traduits devant la justice.
Cette opération conjointe avec les ministres des mines, celui de la sécurité et celui de l’environnement, nous montre un modèle de solidarité gouvernementale de nature à faire avancer les choses.
Source: MMEE