Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Logements sociaux, le nouveau nid des voleurs de la république? Est-ce que le vérificateur général peut-il aller voir à N’Tabacoro?

Logements sociaux, le nouveau nid des voleurs de la république est-ce que le vérificateur général peut-il aller voir à N’Tabacoro?

societe immobiliere fonciere mali sifma logements sociaux ntabacoro

Dans le Mali des bas salaires, enseignants, petits commerçants, paysans, petits fonctionnaires, éleveurs, artisans, ouvriers, artistes, etc. le quotidien dans une grande et moyenne ville, ce sont des loyers chers et des désagréments de certains propriétaires pour payer les loyers et entretenir les Maisons.
Pour certains de nos compatriotes cela dure toute une vie et c’est une humiliation permanente car il n’est pas donner à n’importe qui de d’avoir un terrain d’habitation à fortiori de bâtir sa propre maison pour y vivre avec sa famille.
Les humiliations des “louansés” au Mali est donc de taille c’est pour cela que les régimes Alpha et surtout ATT ce sont donnés comme priorité de construire des logements sociaux pour soulager les couches travailleuses les plus vulnérables de la population malienne.
Dans le PDES (Programme de Développement Économique et Social) du président ATT figurait la construction de 50000 logements sociaux à travers tout le Mali.
ATT en a déjà construit des milliers dans tout le Mali et quand il est parti il en avait plusieurs en chantier.
N’tabacoro dans la commune rurale de Kalanban coro, cercle de Kati fait partie de ces chantiers d’ATT.
Cette semaine, 2052 logements sont sortis de terre et c’est la première fois que le régime IBK s’essaye à l’attribution des logements sociaux et ça ne sent pas bon du tout.
Ça ne sent pas bon car l’esprit des logements sociaux qui consiste à les attribuer aux familles travailleuses et modestes du Mali, est travesti par le ministre Dramane Dembele et sa commission d’attribution desdits logements.
En effet le régime IBK a transformé les logements sociaux en logements “familiaux” et “ministériels”
Le ministre Dramane Dembelé, selon le journal le républicain en a donné 4 aux membres de sa belle famille et il y a même deux ministres parmi les bénéficiaires des logements de N’tabacoro.
“Il s’agit du logement Numéro 00128 F3 A  octroyé à Boubacar Baldé ; le lot numéro 00189 F3A, octroyé à Hamadou Baldé ; le numéro 00555 F3, remis à Alou Badra Baladé ; le lot numéro 00385F5 donné à Ismaël Baldé ; le lot numéro 00454 F3, octroyé à Maïmouna Baldé », a déclaré le président du collectif. Pire, ajoute Moussa Touré, le ministre de la justice Mahamadou Diarra et son homologue de l’équipement et des transports Mamadou Hachim Koumaré figurent parmi les gagnants des lots attribués.”
Fin de citation.
Pire que cela le nombre exact des logements “familiaux” de N’tabocaro n’est semble-t-il pas connu du grand public à en croire le journal le républicain.
 Le républicain cite le président d’un collectif des demandeurs de logements sociaux:
“….il y a une différence entre les chiffres communiqués par le ministre et les chiffres réels constatés par leurs soins. « Le communiqué du ministre fait allusion de 1552 logements signés par lui. Et sur les 2500 logements distribués par le ministre, il y a 500 logements de différence. Il en est de même pour les F5. Sur 100 F5, le ministre Dramane Dembélé a distribué 95 et on se demande encore où sont partis les 5 logements », a indiqué le président du collectif. « Il y a beaucoup de personnes qui ont postulé 6 à 7 fois. Mais ils n’ont pas reçu de logements», a-t-il dit.”
Fin de citation.
Ça ne sent pas bon du tout, le ministre Dramane Dembelé, ex candidat malheureux à la présidentielle de juillet 2013 de la ruche qui a trouvé un point de chute dans le régime IBK semble innover dans les malversations, le népotisme et autres falsifications à ciel ouvert des biens immobiliers publics que sont les logements sociaux qu’il aurait allègrement transformé en logements “familiaux” et “ministériels”.
Donc les familles modestes et travailleuses du Mali aurait été usurpées de leurs droits aux logements sociaux et un trafic immonde du régime IBK semble s’accaparer de ce projet phare d’ATT.
Si tel est le cas, il ne faut pas se laisser faire!
Vrai ou faux, le peuple malien veut comprendre ce qui se passe avec les logements sociaux dans le régime IBK car ils sont construits avec le budget d’état du Mali donc l’argent de tous les maliens et non la propriété privée d’aucune famille ni d’aucun ministre.
C’est pour cela que le vérificateur général et même la justice malienne doivent vite aller voir ce qui se trame dans la construction et surtout l’attribution de ces logements qui n’ont actuellement rien de social au Mali.
Nous interpellons le bureau du vérificateur général pour qu’il diligente au plus vite une mission de vérification poussée dans les entrailles du mécanisme Dramane Dembelé et de sa commission d’attribution “familiale” et “ministérielle” pour tout ce qui concerne les logements sociaux et leur attribution et d’en informer le peuple malien et le plus tôt est le mieux.
Que Dieu bénisse le Mali démocratique!
Salute

Par Kassim

source : la rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance