Les autorités auraient mis en place un plan bien huilé pour pouvoir faire sortir d’affaire les ex-membres du CNDRE, notamment inculpés pour crimes, assassinats et enlèvements. Ce programme savamment ficelé serait prévu pour être exécuté le 22 septembre 2015.
C’est la fracassante révélation que nous rapporte le Sphinx dans sa parution de cette semaine :
« Au niveau de certains cercles du pouvoir, on s’active autour d’un plan de libération de Sanogo et consorts, profitant d’une vaste campagne pour la réconciliation nationale à laquelle sera dédiée la fête nationale du 22 septembre 2015 ».
Selon l’hebdomadaire, c’est cette assurance qu’aurait été donnée aux ex putschistes et qui est l’origine de leur « assoupissement momentané, après une période de rage au cours de laquelle nombre d’entre eux avaient décidé de passer à table pour faire des révélations encombrantes pour tout le monde, y compris les plus hautes autorités de la république ».
Cette libération programmée d’Amadou Haya Sanogo et associés seraient l’une des raisons (en plus de la libération de présumés djihadistes) qui a amené les organisations de défense des droits de l’homme à organiser hier une grande marche pour dénoncer l’impunité au Mali.
En quoi consiste le plan établi ?
Le scenario planifié aurait été mis en place dans le but de froisser le moins possible. Ainsi, aurait-on prévu de laisser la justice suivre son cours. Ni l’instruction judiciaire ni le procès des inculpés ne feront l’objet d’immixtion des autorités politiques. D’après le Sphinx, ce n’est qu’une fois que la justice aura fait son devoir que la mise en œuvre du plan sera enclenchée.
« Une fois le dossier vidé en justice, le reste est une affaire du régime en place, libre de prendre toute mesure qu’il jugera utile dans le cadre de la mise en place d’un climat de paix et de stabilité, à travers une vaste campagne de réconciliation nationale, pour laquelle la fête de l’indépendance de l’année prochaine aura un cachet particulier ».
ATT concerné par la mesure
Dans ce même cadre de la réconciliation nationale, il serait également prévu d’associer tous les anciens Chefs d’Etat du Mali. Ce sera une occasion de blanchir ATT, le président du régime défunt, sous le coup d’une procédure pour Haute Trahison. Pour ce faire, le journal précise que des émissaires sont déjà dépêchés auprès des anciens présidents maliens.
Les proches des ex putschistes croient dur comme fer à cette probable libération en grande pompe de leurs camarades. A en croire, l’une des sources du journal : « Un tapis rouge leur sera même déroulé en plein jour et devant tout le monde, Inch’Allah ».
Ils ont d’autant raison d’être confiants que le plan prévoirait de quoi tenir à carreau les bérets rouges qui seront à coup sûr contre la décision des autorités.
« Pour l’affaire des bérets rouges, un jeu de balance pourrait mettre du bémol dans l’ardeur des commandos parachutistes, notamment en activant le dossier relatif aux bérets verts et personnes civiles tuées lors de leur attaque du camp de Kati, de l’ORTM et de l’aéroport, au cours de ce qui est communément appelé contre coup d’Etat du 30 avril 2012 ».