Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Les institutions démocratiques apportent leur soutien au processus d ’ Alger

Les présidents des différentes institutions démocratiques du Mali ont signé vendredi une déclaration commune dans laquelle ils affirment apporter leur « plein soutien » aux pourparlers inter maliens de paix dont le second round débute lundi à Alger.

 

 

Leaders recontre ibk parti politique institution mali dialogue

 

 

« Nous apportons notre soutien plein et entier à la poursuite des pourparlers inclusifs de paix inter maliens dans le cadre du processus engagé à Alger », lit-on dans la déclaration commune dont une copie est parvenue à APA.

Le texte est signé des présidents de la Cour suprême, de la Cour constitutionnelle, de la Haute Cour de justice, du Haut Conseil des collectivités, du Conseil économique, social et culturel ainsi que du Médiateur de la République.

Tous saluent les efforts du président Ibrahim Boubacar Keïta en estimant que les pourparlers d’Alger entre gouvernement et groupes armés « s’expliquent et se justifient » au regard de la nécessité de sortir le pays d’une crise qui « hypothèque » son avenir.

Les pourparlers, qui s’ouvrent lundi à Alger, vont constituer la deuxième étape d’un processus qui s’était conclu le 24 juillet par un accord de cessation d’hostilités entre gouvernement malien et différents groupes armés du Nord.

Ce processus vise en lui-même à parvenir à une paix globale après une rébellion touarègue armée qui avait favorisé en 2012 l’occupation des deux tiers du pays par des groupes islamistes alliés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Al Qaïda).

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance