Dans son communiqué N°039 du 6 mai 2022, signé du Colonel Mariam Sagara, adjoint au Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA), l’Etat-major Général des Armées informe que les FAMa continuent la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui.
Depuis le dernier communiqué en date du 22 avril 2022, les FAMa ont consolidé les succès tactiques des frappes aériennes et opérations aéroportées. Les actions majeures, contre des terroristes de plus en plus réduits dans leurs tentatives désespérées de réorganisation se soldant par des attaques kamikazes, se sont résumées comme suit :
En Zone Sud
Dans les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, les priorités opérationnelles ont porté sur la précision des renseignements et les recherches des terroristes auteurs de l’incendie des infrastructures étatiques de Molobala, les assassins d’un agent de la douane et de 2 bénévoles à Bougoula-Sikasso et les pyromanes du DCAP de Kléla de même que le suivi des mouvements des groupuscules terroristes enregistrés.
Dans la Région de Nara et de Koulikoro, les reconnaissances offensives dans les secteurs de Dalibougou, Kamissara, Borom et Madina Sacko et les tirs d’artillerie suivis de fouilles dans la forêt de Troungalé et les collines de Tola ont fait le bilan suivant : 16 terroristes neutralisés, -08 terroristes interpellés, divers matériels détruits y compris des motos, des engins de fabrication d’EEI, des armes et munitions, 03 AK 47 en bon état récupérés.
Sur le théâtre Est de l’opération Maliko
Les opérations de routine de sécurisation des personnes et de leurs biens de même que la protection des forces se sont poursuivies avec une attention particulière sur la région de Ménaka.
Des frappes d’opportunités ont dispersé une vingtaine de terroristes en mouvement dans le secteur de N’Dacki avec la destruction d’un Pick up et la neutralisation de 08 terroristes.
Sur le théâtre centre de l’opération Maliko
Une opération aéroportée sur les lieux des frappes de destruction d’un important plot logistique opérationnel du 24 avril 2022 dans le secteur de Niasso-Sebe et Sossobe Togoro a permis de recueillir d’importants renseignements.
Une patrouille FAMa sur l’axe Bankass-Bandiagara a récupéré une citerne volée à l’Energie du Mali.
Dans la région de Douentza, une patrouille FAMa sur la route Mondoro-Boni a réagi à une embuscade faisant : Côté ami : 02 morts et 10 blessés, 02 engins endommagés ; Côté ennemi : 22 terroristes neutralisés, – 01 véhicule équipé de mitrailleuse 14,5 mm, – divers armements et munitions récupérés, 01 véhicule équipé de mitrailleuse 12,7mm détruit.
Dans la Région de Ségou, l’exploitation des renseignements a permis de cibler les réseaux de renseignements terroristes faisant :
Côté ami : 01 engin légèrement endommagé par un EEI, Côté ennemi : 10 terroristes neutralisés, 08 suspects arrêtés, 02 AK 47, 05 chargeurs, 02 radio TYT, 13 téléphones portable, 22 motos récupérés, 03 EEl détruits, 01 otage civil libéré.
En réaction à des tirs de harcèlement au niveau de Moussa Wère sur la route Markala-Niono, les FAMa ont détruit 02 EEI, un pont de fortune en bois, 04 interpellés et 04 motos récupérées.
Dans la région de Bandiagara, sur la base de renseignements, des frappes aériennes ont ciblé et incendié un plot logistique terroriste, détruit 04 motos observées dans une forêt à 07 kms au nord Est de la localité de Baye.
L’EMGA s’incline devant la mémoire des morts, présente ses condoléances aux familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’EMGA rappelle que le respect des Droits de l’Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite de nos opérations. A cet effet d’énormes efforts de sensibilisation et de formation sur les différents modules de même que l’ouverture d’enquêtes à chaque fois que des allégations sont portées contre les FAMa.
L’EMGA appelle à la vigilance contre les nombreuses manœeuvres en cours visant à diviser les populations et les communautés au moment où l’union chez les Maliens émerge.