L’envoyé spécial pour la région du Sahel, le Dr J. Peter Pham a été reçu en audience par le Président de la transition malienne, Monsieur Bah N’Daw le jeudi 1er octobre. Les échanges ont porté essentiellement sur la transition et la politique générale des États-Unis pour la région du Sahel.
Au cours des entretiens, Dr. J. Peter Pham a exhorté le gouvernement de transition à honorer ses engagements envers la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la tenue d’élections libres et équitables dans les 18 mois. Il a également encouragé les efforts pour lutter contre la corruption, répondre aux préoccupations relatives aux droits de l’homme, réformer les processus électoraux et mettre en œuvre l’Accord de 2015 pour la paix et la réconciliation au Mali.
L’envoyé spécial pour la région du Sahel est arrivé à Bamako le 30 septembre. Au cours de son séjour de 4 jours, l’envoyé spécial rencontrera le gouvernement de transition ainsi que des leaders de la société civile, des chefs religieux et des représentants des Nations unies, de l’Union africaine, du G5 Sahel et de la communauté diplomatique.
Source : Ambassade des Etats-Unis au Mali