Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Kalilou Sofara : Quand Mohamed Chérif déjoue un complot du HCME

Qu’est-ce qu’on aurait pas vu au Mali. Dans un contexte de blocage total, certains fils du Mali n’ont pas souci de la cohésion et de la concorde. Selon les premières informations dont nous disposons, l’affaire Kalilou Sofara a commencé lors de la première journée des concertations nationales.

 

Le président du CSDM, dont le rôle a été actif et prépondérant pour la prise en charge des préoccupations de la diaspora, reste encore dans le viseur du Haut Conseil des Maliens de l’Exterieur. Et pourtant les deux organisations n’ont cessé d’afficher leurs intentions de travailler ensemble.

Selon des sources proches de l’enquête, l’objectif était d’exclure le président du CSDM de tout le processus en cours. Il fallait une provocation de taille, pouvant pousser à la faute Mohamed Cherif Haïdara. C’est ainsi que Kalilou Sofara, un membre du HCME, âgé d’environs 70 ans, aurait gravement injurié de mère, Mohamed Chérif Haïdara dans une salle du CICB en présence de personnalités de marques.

Le spectacle, poursuit notre source, était insoutenable. L’occasion aurait été belle, en cas de réaction impulsive de « Madiba », de l’emballer dans une procédure qui le mettrait hors d’un processus qui l’a vu se démener en faveur des maliens de la diaspora.

Mais après la formulation d’une plainte auprès du procureur par l’avocat du président du CSDM, des démarches ont été entreprises auprès de hauts responsables, influents et proches du plaignant. Mais l’acte est impardonnable, affirment-ils. « La mère du président du CSDM est aussi notre mère. Quelle intervention voulez-vous qu’on fasse dans une telle affaire » ont réagi en substance un inspecteur de la police ou encore un leader de la CMA.

Déjà à la Brigade d’Investigation Judiciaire, un ancien ambassadeur du Mali et un ancien premier Ministre du Mali, tous témoins de cette indigne scène, vont témoigner et confirmer que Kalilou Sofara a publiquement insulté Mohamed Chérif Haïdara.

Dans la formation du nouveau gouvernement en vue, le Figaro du Mali a appris que deux postes ministériels seraient réservés respectivement pour le CSDM et pour le HCME. Et parmi les deux noms qu’aurait proposés les hommes de Habib Sylla, figurerait Kalilou Sofara. Une façon de lui garantir une immunité ? En tout cas, la procédure se déroule sous l’instruction du parquet de la commune lll.

FIGARO DU MALI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance