Il a fait cette annonce ce lundi 31 décembre 2018, lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an. Pour y parvenir, le président de la République a rappelé la création d’un ministère dédié à la reforme et à la modernisation de l’Etat. Aussi, Ibrahim Boubacar Keïta(IBK) nourrit l’ambition de relever nombre de défis, notamment celui de la transition démographique.
Dans son message à la Nation, le président de la République a listé ses grands chantiers de 2019. La lutte contre la corruption et l’impunité constitue un des axes majeurs. Il reste convaincu que la démocratie est un système de gouvernance qui exige la gestion la plus rigoureuse possible de nos deniers, Pour ce faire, Ibrahim Boubacar Keïta promet d’engager une lutte systémique au lieu d’être spectaculaire, contre la corruption et l’impunité.
« La volonté de l’effort systémique pour accroître la base de nos ressources et pour utiliser celles-ci le plus judicieusement possible, s’est traduite récemment par la création d’un ministère dédié à la réforme et à la modernisation de l’Etat », a-t-il rappelé.
Avant de s’adresser à ses compatriotes : « Vous comprendrez que je ne m’étende pas sur le défi de la transition démographique, ni sur le défi de la transition énergétique ni sur celui de la transformation culturelle, même si ces secteurs restent structurants. La transition énergétique est celle qui, par l’exploitation du soleil, du vent et des fleuves, nous permettra de soutenir l’industrialisation du pays et de démocratiser l’accès à l’électricité et à l’eau qui restent encore des produits de luxe sous nos cieux ».
Abordant la transition culturelle, le président IBK explique qu’elle passe par la construction de la citoyenneté, donc l’émergence de citoyens autant conscients de leurs droits que de leurs obligations. « Des citoyens qui se surpassent pour leurs pays ! Mais aussi des citoyens d’un monde globalisé, qui nous met en demeure de maîtriser les défis du numérique ! Des citoyens bien formés et aptes pour la compétition, là où la médiocrité et le retard seront lourdement sanctionnés », ajoute-t-il.
Avant de souligner toute l’importance d’un système éducatif de qualité, de l’innovation et de la recherche scientifiques, dans un espace devenu la société du savoir et de la créativité, du seul savoir, de la seule créativité.
Mahamane Maïga
Lejecom