Le président de l’Office Centrale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), Momouni Guindo a rencontré le jeudi 10 décembre 2020, une délégation des ambassadeurs de l’Union Européenne au Mali, composée de l’ambassadeur de l’Union Européenne Josep Borrell, l’ambassadeur de la France Joël Meyer, l’ambassadeur de l’Allemagne Dietrich Fritz Reinhold Pohl et l’ambassadeur du Danemark Rolf Holmboe. Cette rencontre rentre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption fêtée le 9 décembre de chaque année.
Selon les visiteurs, cette visite offre l’opportunité d’échanger avec les responsables de l’Office Centrale de Lutte Contre l’Enrichissement Illicite sur la situation actuelle relative au travail de l’OCLEI, et les efforts de la prévention et la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali.
Toutefois, la délégation de diplomates a félicité le Gouvernement de la transition au nom de l’ensemble des missions diplomatiques et partenaires internationaux présents au Mali qui considèrent la lutte contre la corruption et la délinquance financière comme une priorité à soutenir, d’avoir déclaré la lutte contre la corruption comme une de ses priorités.
Pour les ambassadeurs, la déclaration de biens par les agents publics est une action essentielle dans le cadre de la lutte contre l’Enrichissement Illicite, et donne un fort signe de l’engagement de la part du Gouvernement.
Jean J Konaté,
Source: Malijet