Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le nouveau gouvernement « attendu ce vendredi »

Les Maliens attendent la formation du nouveau gouvernement. Annoncée depuis jeudi, la nouvelle équipe devrait être connue ce vendredi selon des sources proches de la présidence de la république. Certains observateurs estiment qu’il ne faut pas s’attendre à un grand changement par rapport à l’ancienne équipe.

72 heures après la prestation de serment du Président IBK, le tout premier gouvernement de son second quinquennat n’est toujours pas connu. Des sources proches du pouvoir annoncent que la nouvelle équipe de Soumeylou Boubèye Maïga sera révélée ce vendredi.

A quoi va ressembler ce nouvel exécutif ? C’est la question que beaucoup d’observateurs se posent. Pour certains, il faudrait pas s’attendre à un grand changement par rapport au dernier gouvernement. Selon eux, cette équipe aura pour mission d’organiser les élections législatives. Et c’est à la suite de ce scrutin que le gouvernement sera fortement remanié. Le prochain gouvernement devra relever plusieurs autres défis. Il s’agit notamment de la relance de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la présence de l’administration malienne dans tout le pays.

Autre question : la possible entrée de certains membres de l’Opposition qui continue de contester l’élection du Président IBK. Des observateurs pensent que non. Cependant plusieurs analystes s’accordent à dire que cette nouvelle équipe gouvernementale devrait faire la part belle aux jeunes comme s’est engagé le Président dans son discours : faire de ce mandat la grande cause de la jeunesse.

La paix, la sécurité, la santé, l’éducation, le chômage des jeunes sont entre autres les attentes des citoyens maliens à l’endroit du nouveau gouvernement. Selon eux, ce gouvernement conduit par Soumeylou Boubeye Maïga doit être en mesure de mettre fin aux problèmes des maliens.

Écoutons ces quelques réactions recueillies ici à Bamako

Studio tamani

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct