Mali : La présence militaire va être renforcée dans le centre du Mali et un programme de désarmement pour lutter contre l’insécurité va y être lancé lundi, a annoncé le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maïga.
Le chef du gouvernement, reconduit à son poste après la réélection en août du président Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué vendredi et samedi sa première visite à Mopti, la capitale régionale, depuis l’annonce par Bamako et Paris de la mort d’Amadou Koufa, prédicateur à la tête d’un groupe lié au réseau terroriste Al-Qaïda, dans une opération menée les 22-23 novembre par les troupes françaises de Barkhane.
Il débutera dès ce lundi 24 décembre 2018”, a ajouté Maïga, en soulignant que son gouvernement “ne combat aucune communauté mais qu’il se bat contre l’insécurité”.
Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre, du groupe d’Amadou Koufa, les violences se multiplient entre les Peuls, traditionnellement éleveurs et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.