L’Allemagne mettra fin à sa formation dans le cadre de la mission de l’Union européenne au Mali (EUTM) aux Forces armées maliennes (FAMA), a déclaré, le mercredi 4 mai 2022, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht. Toutefois, elle a réitéré son engagement aux côtés de la mission européenne pour le maintien de la paix des Nations unies sur le sol malien (Minusma) si et seulement si les conditions sont réunies, a rapporté VOA.
«J’attends de l’ONU qu’elle crée les conditions nous permettant de continuer à participer à la Minusma. Nous sommes disposés à poursuivre notre mandat», a proclamé Mme Lambrecht à l’issue d’un conseil des ministres, tout en laissant la porte ouverte au maintien de casques bleus allemands.
Les relations entre le Mali et le monde occidental se sont nettement détériorées depuis que la junte militaire au pouvoir à Bamako a reporté sine die l’élection présidentielle du février dernier et a aussi conclu un accord de coopération avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner.
L’annonce de cette cessation de la formation allemande intervient à un moment où Bamako a décidé de rompre avec Paris.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)
Source: wakatsera