Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: IBK fustige la communauté internationale

Le président malien a déploré dans un entretien au Monde que la communauté internationale “oblige” Bamako “à négocier avec un groupe armé”, en référence à la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) dont le fief, Kidal, échappe toujours au contrôle de l’Etat malien.

rebelles MNLA Gouvernorat kidal Nord-Mali

Le président malien doit rencontrer le président français le 5 décembre, à la veille de l’ouverture du Sommet français sur l’Afrique.

“Le Mali ne sera jamais un pays sous tutelle et je ne serai jamais un président fantoche. Ces troupes ont vocation à aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté” a-t-il déclaré aux journalistes du quotidien français, “Nous assistons, hélas, à une situation où la présence de ces troupes a empêché le Mali de rétablir l’autorité de l’Etat à Kidal, alors qu’il l’a fait à Gao et à Tombouctou.”

Le 28 novembre, plusieurs centaines de manifestants ont été violemment dispersés par l’armée malienne alors qu’ils protestaient à l’aéroport de Kidal, des affrontements qui ont fait un mort.

Le lendemain de cette manifestation, le vice-président du MNLA, Mahamadou Djeri Maïga, a annoncé la « reprise de a guerre » contre l’armée malienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct