BAMAKO, 3 décembre (Xinhua) — L’édition 2013 de la Journée internationale des volontaires est marquée par l’accroissement significatif du nombre de volontaires des Nations Unies déployés au Mali et sur le terrain, a-t-on appris mardi de sources officielles.
En prélude de la journée internationale dédiée au volontariat prévue le 5 décembre prochain, l’ensemble du système des Nations Unies au Mali s’est mobilisé pour proposer en cette période transitoire que le Mali traverse une série d’activités pour mettre en exergue et soutenir les valeurs liées au volontariat, indique un communiqué de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) rendu public mardi.
Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’entité onusienne qui oeuvre pour la promotion et vulgarisation du volontariat afin de soutenir la paix et le développement du monde, rappelle le texte.
Sur demande des agences de l’ONU, des gouvernements et autres partenaires, le programme VNU mobilise près de 8 000 volontaires. Ceux-ci s’engagent dans des projets d’aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix à travers le monde, selon le texte.
La Mission locale de l’ONU ajoute qu’ »il convient donc de parler d’une véritable montée en puissance du programme VNU face à l’ampleur des besoins que la crise malienne à exacerber ». Actuellement, ils sont environ « 70 volontaires des Nations Unies (49 internationaux et 21 nationaux) qui oeuvrent pour le relèvement du Mali, en appui à la fois aux activités opérationnelles et programmatiques du système des Nations Unies ».
Les 6 et 7 décembre prochain, la désormais traditionnelle retraite annuelle des Nations Unies qui se déroulera à Sélingué (une localité située non loin de Bamako, la capitale malienne), va s’atteler à recueillir les préoccupations des volontaires, rappeler les consignes de sécurité, les règles de conduite à respecter, et relayer les communications provenant du siège du programme VNU, annonce-t-on dans le communiqué. L’objectif général étant le « renforcement de l’esprit d’équipe et les capacités afin de mieux promouvoir le volontariat pour la paix et le développement ».
Le groupe des volontaires des Nations Unies constitue également un vivier d’expertises et de compétences techniques qui s’impliquent pour renforcer les liens et la collaboration, pour transmettre à tous les volontaires.
Le groupe fait appel à un mode de formation par les pairs afin de compléter cet apprentissage, notamment sur les aspects liés au contexte d’intervention spécifique au Mali, des intervenants externes seront sollicités (Centre National de Promotion du Volontariat ou CNPV, Croix-Rouge malienne, bureau de la coordination du SNU, service communication du PNUD, entre autres).
Le programme VNU contribue à la paix et au développement en prônant le volontariat mondialement, en encourageant ses partenaires à intégrer le volontariat dans la programmation du développement et en mobilisant des volontaires, précise le texte.
Source: Agence de presse Xinhua