Paris, – François Hollande a « condamné sans réserve » mercredi l’attentat suicide qui a fait une quarantaine de morts à Gao (Mali), dans un camp de combattants de groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali.
« Le président de la République condamne sans réserve et avec la plus grande fermeté l’attentat commis ce (mercredi) matin à Gao au Mali qui a fait plusieurs dizaines de victimes parmi les forces regroupées pour participer au processus de patrouilles mixtes dans le nord du pays », écrit l’Élysée dans un communiqué.
« Dans ces douloureuses circonstances, le chef de l’État exprime toute sa solidarité au président (Ibrahim Boubacar) Keïta et à l’ensemble du peuple malien », ajoute la présidence.
Le chef de l’État « réaffirme le plein soutien de la France à la mise en oeuvre des accords de paix et de réconciliation au Mali ».
Un attentat suicide visant des combattants de groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali a fait une quarantaine de morts mercredi à Gao, principale ville du nord du Mali, et porté un rude coup à l’application de cet accord.
Ces combattants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) et de groupes armés pro-gouvernementaux se
préparaient pour des patrouilles mixtes prévues par l’accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et ces différents groupes armés.
Ces patrouilles, auxquelles doivent également se joindre des militaires
maliens, sont censées préfigurer la refonte d’une armée malienne unitaire.
mat/dec/er