Le premier contingent de 1.006 ex-rebelles qui seront intégrés dans l’armée malienne dans le cadre du processus DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion), a terminé sa formation militaire, a annoncé mardi dans un communiqué l’état-major général des armées du Mali.
Les éléments de ce contingent qui seront intégrés dans l’armée conformément à l’accord de paix signe entre les mouvements rebelles et le gouvernement, ont été formés à l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro pour les officiers ; à Bapho, Tiby et Markala pour les militaires du rang ; et à Banankoro pour les sous-officiers. Le contingent comprend 66 officiers, 221 sous-officiers et 719 militaires du rang.
Lors d’une cérémonie, ils ont été invités par les officiels présents à « l’observation stricte et entière des principes républicains » et de « l’obligation du respect du drapeau national, des lois de la République, du respect des lois et des principes vertueux ».
Le chef d’état-major de l’Armée de terre, en charge de la formation, le général Kéba Sangaré, a insisté sur « l’honneur, la loyauté, la fidélité », mais aussi et surtout sur « la discipline militaire, humaine et sociale » ainsi qu’à « servir avec droiture, engagement et dignité ».
« Ces premiers éléments constituent une preuve matérielle de la volonté de tous à mettre en œuvre l’Armée reconstituée contenue dans l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale », a déclaré le ministre malien de la Paix et de la Cohésion nationale, Lassine Boiré, lors de la cérémonie organisée lundi à Bapho.
Le ministre malien de la Défense, le général Ibrahima Dahirou Dembélé, n’a pas manqué de saluer « les mouvements qui ont fait confiance aux FAMa Force armées maliennes », tout en invitant les éléments intégrés « au respect des lois et règlements, car ils sont désormais des FAMa à part entière ».