Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali et Centrafrique : 20 millions d’euros de l’UE pour former les armées

L’Union européenne (UE) a débloqué près de 20 millions d’euros pour mettre en place deux projets de formation des forces sécuritaires maliennes et centrafricaines.

soldat militaire francais operation sangaris centrafrique

Deux nouvelles missions ont été lancées en Afrique par l’Union européenne qui a débloqué 20 millions d’euros pour leur réalisation. Une concerne le Mali où l’institution va former la police, tandis qu’en Centrafrique, elle vise à conseiller la réforme de l’armée du pays, selon Anadolu Agency.

Soixante experts militaires

Au Mali, la mission a été baptisée EUCAP Sahel Mali par les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UE, à Bruxelles. L’institution européenne va pendre en charge la formation de la police, de la gendarmerie et de l’armée, à Bamako, pendant une durée de deux ans et pour un budget de 11,4 millions d’euros.

En République centrafricaine, le dispositif européen appelé EUMAM RCA concernera le renforcement des forces de sécurité centrafricaines pendant une durée d’un an. Il sera doté d’un budget de 7,9 millions d’euros et mis en place dans la capitale, Bangui. Soixante experts militaires déployés, sous le commandement du colonel français Dominique Laugel, auront la tâche de réaliser un programme de formation de l’armée centrafricaine. Ils appuieront aussi les efforts entrepris par le gouvernement centrafricain pour préparer une réforme du secteur de la sécurité.

Source: Afrik.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct