Un attentat suicide a eu lieu ce samedi devant un camp militaire de Tombouctou, au nord du Mali. Selon un dernier bilan, deux civils ont été tués lors de l’explosion d’une voiture piégée et six soldats ont été blessés. Les quatre kamikazes se trouvant dans le véhicule sont également morts.
Selon un soldat malien et une source militaire africaine au sein de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, l’attentat suicide a eu lieu «aux environs de 13h00» et il a été commis «par quatre terroristes», faisant six morts.
«Deux civils et les quatre terroristes qui ont été tués sur le coup», a affirmé le gouvernement malien dans un communiqué samedi soir.
Il a également annoncé «six soldats blessés» et indiqué que «la déflagration a entraîné d’importants dégâts matériels».
«Des investigations en cours»
«Des dispositions sont prises pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Les investigations sont en cours pour rechercher les responsables de ces actes», précise le gouvernement.
Bert Koenders, représentant du secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, a pour sa part condamné «fermement ce type d’attaques, elles sont inacceptables», en réitérant le soutien de sa mission aux autorités maliennes pour la restauration de la paix et de la stabilité sur tout le territoire.
Le gouvernement malien a rappelé que cet attentat est survenu au lendemain d’une attaque à la grenade ayant visé des militaires maliens dans une autre ville du Nord, Kidal, chef-lieu de la région du même nom.
«Deux grenades offensives ont été lancées contre des militaires maliens qui gardaient une banque au centre-ville de Kidal. Une seule grenade a éclaté et on compte deux blessés parmi les militaires maliens», avait déclaré un responsable au gouvernorat de Kidal, chef-lieu de région.
LeParisien.fr