Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Des milliers de manifestants dans les rues de Bamako contre Charlie Hebdo

Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, est-il sur la même longueur d’onde que ses concitoyens ? Pas si sûr. En tout cas pas dans l’affaire Charlie Hebdo du nom de ce journal satirique français qui a publié dans un numéro spécial les caricatures du prophète Mohamed (PSL) le mercredi dernier.

marche manifestation protestation foule musulman islam anti contre charlie liberte expression

En participant à la marche républicaine organisée en France le dimanche 11 janvier en hommage aux 12 journalistes de Charlie Hebdo tués la semaine dernière par des terroristes, le président malien avait déclaré être Charlie Hebdo. Mieux, de son retour à Bamako, il avait dit qu’il a participé à cette marche au nom du peuple malien. Faux, ont répondu des milliers de manifestants ce vendredi soir dans les rues de Bamako. Non seulement ils ont dit ne pas être Charlie Hebdo, mais certains n’ont pas hésité à dire ‘’A bas IBK’’.

5 000 selon la police, 8000 à 10 000 selon les organisateurs, en tout ce sont des milliers de manifestants qui ont marché ce vendredi à Bamako pour protester contre la caricature du prophète Mohamed (PSL) parue à Une du journal satirique français Charlie Hebdo dans son édition du mercredi 14 janvier 2015, c’est-à-dire la parution qui a suivi l’attentat ayant coûté la vie à 12 de ses journalistes.

A l’appel du collectif des associations musulmanes du Mali, les gens ont afflué à la Bourse du travail après la prière de 16 heures venant des 6 communes du district. Aux environs de 16h10mn, c’est une foule de grand jour qui était massée devant de la Bourse du travail. Une marrée humaine qui a ensuite marché pour le monument de l’indépendance avec des slogans affichés sur des bouts de feuilles et des pancartes. Des slogans hostiles au journal français du genre ‘’ A bas Charlie Hebdo’’, ‘’la liberté de la presse ne veut pas dire liberté d’insulter les autres’’, ‘’Je ne suis pas Charlie, je ne suis pas terroriste, je suis musulman’’, ‘’ A bas IBK’’.

 

Les organisateurs de la manifestation que sont les dirigeants du Haut conseil islamique : le président Mahmoud Dicko ; son vice-président, Chérif Ousmane Madani Haïdara etc., croyaient pouvoir tenir leur meeting à l’arrivée de la foule au monument de l’indépendance, mais débordés par la colère, les manifestants ont décidé de marché de nouveau jusqu’au monument de l’hippopotame avant de revenir sur leurs pas avec des propos du genre ‘’Allahou Akbar, Lahilaha Illalah’’. Il faut dire que la foule était majoritairement constituée de femmes, habillées en noir. Au cours du meeting au monument de l’indépendance, des sommités religieuses comme le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko et son vice-président, Chérif Ousmane Madani Haïdara, se sont exprimées. Pour l’imam Dicko, ‘’on est reconnaissant envers la France pour tout ce qu’elle fait au Mali, mais on désavoue ce qui a été fait par Charlie Hebdo au nom de la liberté de la presse’’. Quant à Chérif Ousmane Madani Haïdara, il a condamné le terrorisme, mais aussi les caricatures du prophète. Selon lui, un musulman ne peut admettre un tel acte envers son prophète lequel nous garantit l’accès au paradis.

Dans une déclaration lue par Mohamed Kimbiri, le porte-parole, le collectif des associations musulmanes du Mali souligne que « c’est avec une grande indignation et profonde affliction qu’il a appris la triste nouvelle de la publication des caricatures du prophète Mohamed (PSL) par le journal satirique Charlie Hebdo où notre prophète (PSL) apparait de nouveau sur la Une, les larmes aux yeux, avec une pancarte dans les mains : ‘’je suis Charlie’’ ».

« Se réclamant des qualités et vertus profondes du peuple malien, peuple de foi, épris de paix et pétri d’humanisme, respectueux de la vie et de la dignité humaine ; compatissant et solidaires avec toutes les communautés religieuses, opprimées, spoliées et humiliées en lutte pour enrayer une islamophobie institutionnelle particulièrement la communauté musulmane d’occident ; préoccupé de voir le monde progressivement assujetti à la volonté de quelques-uns, usant et abusant de la force du rapport de puissance au détriment de la justice et des valeurs universelles ; désireux de contribuer aux côtés de toutes les bonnes volontés à l’existence d’un monde meilleur pour le bien de tous et de chacun ; constatant avec une profonde indignation et amertume, une floraison effrénée et incontrôlée d’actes dont la vraie motivation est de susciter et entretenir la peur et des préjugés à l’encontre de l’islam et de susciter la haine à l’égard des personnes de confession musulmane, le collectif dénonce avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher sensiblement ce que plus d’un milliard d’individus gardent au plus profond dans leur cœur, le prophète Mohamed (PSL) et l’islam ; condamne le silence mi complice, mi coupable des organisations de défense de droits de l’homme devant ce déchainement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l’ensemble des pays occidentaux ; lance un appel aux musulmans et à toutes les consciences pétries de valeurs humanitaires et universelles pour l’avènement et le renforcement de la liberté de conscience et du respect des droits de l’homme, les vrais », poursuit la déclaration.    

La manifestation a pris fin par la Fatia pour un Mali de paix dans un monde de tolérance.

Abdoulaye Diakité

 

 

LA DÉCLARATION DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS MUSULMANES DU MALI

C’est avec une grande indignation et profonde affliction que le collectif des Associations Musulmanes du Mali, a appris la triste nouvelle de la publication des caricatures du Prophète Mohamed (PSL) par le journal satirique Charlie Hebdo ou notre prophète (PSL) apparaît de nouveau sur la Une, les larmes aux yeux, avec une pancarte dans les mains : “Je suis charlie”
SE RECLAMANT des qualités et vertus profondes du peuple Malien, peuple de foi, épris de paix et pétri d’humanisme, respectueux de la vie et de la dignité humaine,
-COMPATISSANT et SOLIDAIRES avec toutes les communautés religieuses, opprimées, spoliées et humiliées en lutte pour enrayer une islamophobie institutionnelle particulièrement la communauté musulmane d’occident;
-CONSTATANT avec une profonde indignation et amertume, une floraison effrénée et incontrôlée d’actes dont la vraie motivation est de susciter et entretenir la peur et des préjugés à l’encontre de l’islam et, de susciter la haine à l’égard des personnes de confession musulmane;
-PREOCCUPE de voir le monde progressivement assujetti à la volonté de quelques – uns, usant et abusant de la force, du rapport de puissance, au détriment de la justice et des valeurs universelles;
DESIREUX de contribuer aux cotés de toutes les bonnes volontés à l’existence d’un monde meilleur pour le bien de tous et de chacun;
CONSTATANT avec une profonde indignation et amertume, une floraison effrénée et incontrôlée d’actes dont la vraie motivation est de susciter et entretenir la peur et des préjugés à l’encontre de l’islam et, de susciter la haine à l’égard des personnes de confession musulmane;
– DENONCE avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher sensiblement ce que plus d’un milliard d’individus gardent au plus profond dans leur coeur, le Prophète Mohamed (PSL) et l’islam.
2- CONDAMNE le silence mi complice, mi coupable des organisations de défense de droits de l’homme devant ce déchaînement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l’ensemble des pays occidentaux.
3-LANCE un appel aux musulmans et à toutes les consciences pétries de valeurs humanistes et universelles pour l’avènement et le renfoncement de la liberté de conscience et du respect des droits de l’homme, les vrais.

Bamako, le 16 janvier 2015
Collectif

 

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct