Mercredi, des assaillants armés ont tué neuf soldats et en ont blessé six autres dans une embuscade dans le centre du Mali, a déclaré un porte-parole de l’armée.
L’attaque a eu lieu vers 6 h 15 GMT près du village de Boni dans la région de Mopti, un point chaud des violences récentes, a déclaré le colonel Souleymane Dembélé à Reuters.
Le centre et le nord du Mali sont envahis par des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique qui attaquent régulièrement l’armée, les civils et les Casques bleus des Nations Unies. Ils utilisent la zone comme base pour mener des attaques dans la région du Sahel au sud du désert du Sahara.
On ne savait pas quel groupe avait mené l’attaque de mercredi Eviron 20 assaillants ont également été tués lors de la fusillade, a déclaré Dembélé.
Tadayt, un organe de propagande proche d’Al-Qaïda, a affirmé que l’attaque avait été menée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), considéré comme le plus dangereux des nombreux groupes djihadistes actifs dans la région du Sahel.
L’armée malienne a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle avait reçu le soutien aérien de la mission anti-jihadiste française Barkhane au Sahel.