C’est dans le souci de mieux organiser les actions citoyennes des acteurs indépendants ou évoluant dans un mouvement afin de bien mener la lutte commune que le Mouvement ‘’La Rue’’ a été lancé ce vendredi 26 Juin 2020 au café Broadway, sis à Badalabougou. Il est dirigé par Mme Aminata Cissé.
Le Mouvement s’appelle tout simplement ‘’La Rue’’. Selon sa coordinatrice, Mme Aminata Cissé, la rue est un grand atout pour tout acteur qu’il soit politique ou de la société civile. Ce mouvement, souligne-t-elle, est apolitique.«Nous sommes un mouvement apolitique qui vise à mener des actions citoyennes de manière très organisée. Vous savez qu’au Mali, le plus souvent, la rue est mal gérée et ceux-là qui l’occupent pour des activités sont traités de manière péjorative. Ils sont traités de n’importe comment alors que tout le monde, en cas de besoin, descend dans cette rue soit pour sensibiliser ou pour dénoncer. Pour le faire, on utilise des jeunes qui, le plus souvent, ignorent le vrai but et à la fin, il y a la déception. Nous voulons que la rue soit un vrai canal d’actions citoyennes et non une opportunité pour se construire individuellement, parce que ça ne résout pas le vrai problème »,a-t-elle déclaré.
Pour ce faire, les acteurs de la nouvelle plateforme citoyenne comptent aller vers la sensibilisation afin de faire adhérer à leur cause, toutes les personnes soucieuses du devenir du Mali. «La Rue est ouverte à tout le monde. Notre objectif est de regrouper tout le monde pour mieux organiser les intelligences, car la rue joue un rôle capital dans le fonctionnement du Mali »,a-t-elle conclu.
Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali