L’entreprise chinoise China Machinery Engineering Corporation (CMEC) va réaliser le projet d’aménagement hydroélectrique de Gourbassi qui sera érigé à la frontière sénégalo-malienne pour un contrat estimé à près de 160 milliards de francs CFA (environ 273 millions de dollars américains), a appris vendredi Xinhua.
Le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane Séméga, a signé vendredi le contrat commercial du projet.
Cet ouvrage à buts multiples, va permettre de contrôler les eaux de cet affluent majeur du fleuve Sénégal, indique un communiqué de l’OMVS.
Selon l’organisation, la régularisation des débits de la Falémé grâce à la réalisation du barrage de Gourbassi vise à stocker 2,1 milliards de mètres cubes d’eau, contribuant ainsi à satisfaire plusieurs besoins, notamment dans le domaine de l’agriculture.
L’OMVS a également indiqué que le projet d’aménagement hydroélectrique de Gourbassi va assurer un soutien aux faibles crues afin de garantir une submersion suffisante des plaines inondables et permettre la culture de décrue.
« Des surfaces supplémentaires pourront être irriguées en contre-saison par les apports régulés du barrage, ce qui va booster le potentiel agricole de la vallée du fleuve Sénégal », poursuit le communiqué.
Le barrage de Gourbassi va également favoriser le développement des activités de pêche, et servir les besoins en eau potable. Les travaux devraient engendrer plus de 10 mille emplois locaux pendant la période de réalisation de ce barrage dont en attend « un impact positif sur les conditions de vie des populations et le développement des activités économiques dans les pays membres » de l’OMVS.
Créée en mars 1972, l’OMVS est un organisme inter-Etats regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali.