Nommé Premier ministre de la Transition hier mercredi 20 novembre, le Général de Division Abdoulaye Maïga dirigera un gouvernement de 28 membres. Même s’il y a quelques partants, la majorité des membres du gouvernement déchu est maintenue dans ce 3ème gouvernement d’Assimi Goïta.
C’est un gouvernement de 28 membres que dirigera désormais le Premier ministre Abdoulaye Maïga comme son prédécesseur Choguel Kokalla Maïga. Mais ce qui a changé, il y a des départs et de nouveaux rentrants.
Des partants et entrants
Sept ministres du gouvernement de Choguel Kokalla Maïga quittent l’attelage gouvernemental. Parmi les partants figure, comme l’on pouvait s’y attendre, le très proche collaborateur de l’ex-patron de la Primature, Ibrahim Ikassa Maïga, ex-ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions. Il est remplacé par Bakary Traoré, expert à la mission d’Appui à la refondation de l’Etat.
Un autre départ remarqué est celui du ministre de l’Energie et de l’Eau. Mme Bintou Camara, nommé dans le 2ème gouvernement de Dr Choguel Kokalla Maïga, est très critiquée à cause des coupures intempestives d’électricité et ses multiples promesses non-tenues. Elle est remplacée par Boubacar Diané, conseiller à la présidence de la Transition avant sa nomination.
Les ministres en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hotellière et du Tourisme, Andogoly Guindo cède son fauteuil à Mamou Daffé. Entrepreneur culturel, le nouveau ministre est également le promoteur du Festival sur le Niger. Au niveau de ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mamadou Samaké est remplacé par Mme Doumbia Mariam Tangara.
L’ancien Ambassadeur de la République du Mali en République de Pologne avec résidence à Berlin, Mme Oumou Sall Seck prend la place de Mme Bagayoko Aminata Traoré au ministère de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Au niveau du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djeneba Sanogo remplace Mme Mariam Maïga.
Le noyau maintenu
Le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et Institutionnelles devient ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politiques et du Soutien au Processus électoral. La ministre Fatoumata Sékou Dicko est remplacé par Mamani Nassiré, expert électoral au ministère de l’Administration territoriale.
Le noyau de l’ancienne équipe a été maintenue. Parmi les ministres maintenus figurent le Général Sadio Camara (Défense), Général Ismaël Wagué (Réconciliation), Alousseni Sanou (Finances), Mamoudou Kassogué (Justice), Général Daoud Aly Mohammedine (Sécurité). S’y ajoutent Abdoulaye Diop (Affaires étrangères), Moussa Alassane Diallo (Commerce) et Abdoul Karim Fomba (Jeunesse et Sports).
Un autre détail important est que Abdoulaye Maïga cumule la Primature et le ministère de l’Administration territoriale.
B.G/
Source : NouvelleAfrique