Birimian Ltd, compagnie d’exploration minérale multisectorielle, veut accélérer la commercialisation du lithium à haute teneur du projet Bougouni qu’elle détient à 100% dans le sud du Mali.
Son enthousiasme résulte de la robuste teneur en lithium identifiée sur les principaux corps minéralisés homogènes Main Zone, West Zone et Sangar Zone et de l’extension confirmée de la minéralisation proche de la surface en longueur et à 200 m en profondeur.
Pour rappel, la récente actualisation des ressources du gisement Goulamina, où débutera l’exploitation, a établi 27,8 millions de tonnes à 1,42% de lithium pour 393 000 tonnes de lithium contenu.
Goulamina est une minéralisation de pegmatite riche en lithium favorable pour la production à faible coût du concentré de lithium haut de gamme grâce à un taux de récupération de 84,7% de spodumène (minéral caractéristique des pegmatites riches en lithium).
En plus, les tests de production ont conclu à un rendement élevé en termes de production du spodumène concentré de bonne qualité, soit 6,7% de concentration qui est supérieure au taux de 6% rarement demandé par les producteurs de carbonate de lithium.
Ce potentiel le classe parmi les gros gisements et à plus forte teneur en lithium au monde, d’après la compagnie Birimian qui y envisage une exploitation à ciel ouvert et low-cost avec un développement à étapes de l’usine de traitement.
Les prochaines étapes de l’exploration tablent sur la mise à jour des catégories de ressources, la confirmation des paramètres géotechnique de sorte à planifier l’exploitation à ciel ouvert ainsi que la confirmation de l’usine, des infrastructures associées et des facilités de stockage.
L’étude de préfaisabilité s’achèverait au cours du trimestre de juin et baliserait le chemin, si elle est positive, pour faire avancer les accords financiers et d’off-take, apprend-on de la compagnie australienne.
Outre le projet Bougouni couvrant une zone d’exploration de 250 km2, Birimian Ltd détient les projets sur l’or Massigui et Dankassa dans son portefeuille au Mali. Elle cumule une superficie d’exploration totale de plus de 2000 km2 au Mali et au Liberia.