Pour la réception des Ecureuils du Bénin aujourd’hui dimanche à Bamako dans le cadre de la dernière journée éliminatoire de la CAN Gabon 2017, les Aigles du Mali, déjà qualifiés pour la phase finale et qui préparent leurs éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 ont quelques bonnes raisons de croire à la victoire et d’enchainer une 4e victoire de suite dans la compétition après avoir successivement battu la Guinée Equatoriale (1-0 à l’aller aussi bien qu’au retour) et le Soudan du Sud (0-3) à Juba.
-Parce que le Mali domine les débats dans sa poule:
Leader incontesté du groupe C, le Mali est l’une des rares nations à s’être qualifiée à la phase finale à une journée du terme des éliminatoires. Avec 4 victoires et un nul en 5 journées, le Mali s’apprête donc à achever le travail pour le compte de cette 6e journée face au Bénin. Pour rappel, opposés au même Bénin à l’aller disputé à Cotonou pour le compte de la 2e journée, les Aigles avaient mené les Ecureuils au score sur leurs propres installations grâce à Abdoulaye Diaby d’une frappe limpide avant l’égalisation béninoise sur coup-franc, sur une pelouse presque impraticable, suite à une faute anodine d’Ousmane Coulibaly aux abords de la surface.
–Parce que le Mali jouera devant un public nostalgique qui le poussera vers la victoire:
Les Aigles du Mali et leurs supporters c’est 8 mois de distance. Depuis leur victoire à Bamako face à la Guinée Equatoriale (1-0, 3e journée) le vendredi 25 mars dernier, c’est de loin que Alain Giresse et sa bande ont fait vibrer des milliers de supporters avec un succès (1-0) à Malabo face aux Equato-guinéens et une éclatante victoire à Juba (0-3) devant le Soudan du Sud et une qualification à la phase finale à la clé lors des rencontres retours. Huit mois après leur communion, les retrouvailles entre les supporters et leur équipe nationale promettent d’être magnifiques ce dimanche après-midi au Stade du 26-Mars de Bamako surtout que le groupe Aigle enregistre l’intégration de jeunes prometteurs dont Adama Traoré (élu meilleur joueur du Mondial Juniors 2015), Diadié Samassekou et Moussa Doumbia qui auront la chance d’évoluer pour la première fois à domicile avec l’équipe première.
-Parce que cette sélection malienne à de la fougue:
Bien que qualifiés, le capitaine Yacouba Sylla et ses partenaires disent rallonger leur série d’invincibilité. “C’est un match important pour nous. On va s’appuyer sur nos précédents matches et se préparer pour le match contre la Côte d’Ivoire (éliminatoires Coupe du monde). Face au Bénin on s’attend à un match compliqué, difficile puisqu’on sait qu’ils vont venir chercher leur qualification. Donc il faudra qu’on réponde présent pour faire un résultat à domicile. Rester invaincus reste notre file de conduite”, a déclaré Yacouba au micro. “Même si on est qualifiés on va tout faire pour gagner et terminer premiers du groupe. On s’attend à un match difficile, mais on est à domicile on se doit de gagner”, ajoute Abdoulaye Diaby.