Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Barrick Gold a payé plus de 130 milliards à l’Etat en 2020

Barrick Gold Corporation, le complexe minier Loulo-Gounkoto (commune de Kéniéba, région de Kayes), au Mali, a payé des dividendes cumulés de l’ordre de 240 millions de dollars en 2020, soit plus de 130,8 milliards FCFA.

Selon Mark Bristow, président et directeur exécutif de Barrick Gold Corporation, le complexe minier Loulo-Gounkoto (commune de Kéniéba, région de Kayes), a produit au cours de l’année 2020, 680,215 onces d’or, dépassant ainsi ses prévisions de l’année malgré la Covid-19. Ainsi, la société minière a payé des dividendes cumulés de l’ordre de 240 millions de dollars en 2020, soit plus de 130,8 milliards FCFA.

« Loulo et Gounkoto ont déclaré et payé des dividendes cumulés de l’ordre de 240 millions de dollars en 2020 (plus de 130,8 milliards FCFA). Au cours des 24 dernières années, Barrick et sa société historique Randgold Resources ont contribué à l’économie malienne à hauteur de 7,7 milliards de dollars (4 200 milliards FCFA) sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Sa contribution annuelle représente entre 5 et 10% du PIB (Produit intérieur brut) du pays », a indiqué Mark Bristow.

Selon les responsables de la mine d’or située dans l’Ouest du Mali, les deux mines souterraines existantes, Yalea et Gara, seront bientôt augmentées par une troisième lorsque la mine souterraine de Gounkoto livrera ses premières tonnes de minerais, prévues pour le deuxième trimestre de cette année 2021.

Selon le président directeur général de Barrick Gold Corporation, le complexe Loulo-Gounkoto a continué à soutenir et à développer les entreprises locales, dépensant plus de 375 millions de dollars (plus de 204,4 milliards FCFA) avec les entrepreneurs et fournisseurs locaux, rien qu’en 2020.

Par ailleurs, les responsables de la société minière ont fait savoir que Barrick Gold Corporation a contribué au Mali à hauteur de plus d’un milliard de FCFA de mars 2020 à nos jours dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Source: afrik
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct