Le colonel Assimi Goïta a effectué des changements dans l’équipe gouvernementale quelques jours après l’adoption par les Maliens d’un nouveau projet de constitution.
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta (photo), a procédé à un remaniement au sein de son gouvernement, a-t-on appris de l’Agence malienne de presse (Amap), le samedi 1er juillet.
L’équipe de Choguel Kokalla Maïga a enregistré une douzaine de nouvelles nominations et réaménagements au sein des départements ministériels.
Parmi les nouveaux arrivants, l’on note entre autres, la nomination du colonel Assa Badiallo Touré, anciennement conseillère spéciale du président de la Transition, à la tête du ministère de la Santé et du Développement social. Le ministère du Commerce et de l’Industrie sera dirigé par Moussa Alassane Diallo, précédemment président du conseil d’administration (PCA) de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA). Amadou Keïta, autrefois chargé du ministère de l’Enseignement supérieur, s’occupera, quant à lui, du département des Mines.
Toutefois, les ministres en charge de la Défense et la Sécurité, l’Administration territoriale et de Décentralisation, de l’Economie et des Finances, de la Justice ainsi que des Affaires étrangères maintiennent leur poste.
Cette décision du chef de la transition malienne intervient au lendemain de l’annonce du retrait de la mission des Nations unies pour le maintien de la paix et la stabilité au Mali (MINUSMA) et près d’une semaine après l’annonce des résultats du référendum sur le nouveau projet de constitution.
Les Maliens avaient, en effet, approuvé à 97% le nouveau projet de constitution malgré des obstacles enregistrés dans les régions du centre et du nord à cause des craintes d’éventuelles attaques terroristes ou encore des divergences politiques.
Notons que ce remaniement est le tout premier effectué par Assimi Goïta, depuis sa prise du pouvoir, en mai 2021.
Charlène N’dimon (stagiaire)
Source : agenceecofin