Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: 52% des Maliens insatisfaits des actions du président de la République…Explication

Le 8e numéro de sondage de la fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) a été présenté le 21 mars dernier dans les locaux de l’Hôtel Salam de Bamako.

ibk ibrahim boubacar keita conference

Intitulé « Mali- Mètre », ce dernier numéro est axé sur la problématique de la mise en œuvre de l’Accord surtout dans ses aspects politico-institutionnels (autorités intérimaires) et sécuritaires (patrouilles mixtes, cantonnement) sans oublier la réconciliation.

Les questions de gouvernance des institutions, de justice et développement socio-économique sont aussi prises en compte.

Le sondage qui a recueilli les points de vue des Maliens concernant les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, révèle que 46% des personnes enquêtées se disent satisfaites contre 52% affirmant être insatisfaites.

Lors de la présentation du 8e numéro de sondage de la fondation, la Représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert, Annette LOHMANN, a été claire: l’insécurité demeure une préoccupation pour les populations enquêtées au Mali. Mais, dit-elle, les défis restent d’ordre socio économique et de gouvernance.

A en croire le directeur des programmes de la Fondation Friedrich, Abdourhamane Dicko, « si 46% des  enquêtés se disent satisfaits des actions du président de la République, ils sont 52% à être insatisfaits (avec 28% de plutôt insatisfait et 24% de très insatisfait) « .

Les points de vue varient de d’une région à une autre. A  Ménaka par exempte, ils sont 73%  et 60% à Ségou à être insatisfaits pendant qu’à Sikasso il y en a 49%.

Selon le niveau d’instruction, les citoyens les plus insatisfaits se comptent parmi ceux ayant un niveau scolaire secondaire et supérieur : 57% d’insatisfaits contre 41% de satisfaits pour le niveau secondaire et 62% d’insatisfaits contre 38% de satisfaits pour le niveau supérieur, a précisé Dicko.

Ce qui ressort du sondage, c’est que les priorités pour les Maliens sont la lutte contre le chômage (56,3%), la cherté de la vie (40,4%),  l’insécurité alimentaire (23,1%). Ils accordent également de l’importance à l’amélioration de l’accès à la santé (19,8%)  et la lutte contre l’insécurité physique (19,8%).

A en croire Abdourhamane Dicko, plus de 75% de Maliens pensent que l’impunité est fréquente dans leur pays. Au même moment,  63,2% d’entre eux estiment que la corruption est très élevée  et 18% estiment qu’elle est juste un peu acrue. L’existence de la corruption au Mali s’explique par cinq principales raisons: la pauvreté des populations (45%), le bas niveau des salaires et des revenus (34,7%), les mauvais exemples des dirigeants (31,9%), l’avidité (28,7%) et l’impunité (25,6%).

Les résultats de l’enquête citent les domaines les plus concernés par la corruption : la justice (41%) ; la police (38,3%) ; la douane (27,6%) ; la mairie (26,7%) et la santé (18,1%). Tant pour les hommes que pour les femmes, la justice est le principal domaine concerné par la corruption 45% et 37% dans l’ordre,  a souligné M Abdourhamane Dicko, lors de la présentation du rapport de sondage.

(Visited 105 times, 108 visits today)
Source: afrikmag
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct