Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maison du Hadj : la formation des pèlerins officiellement lancée

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou KONE, a donné le coup d’envoi pour la formation des candidats au prochain pèlerinage en Arabie Saoudite. C’était ce mardi 31 août 2021, à la Maison du Hadj, sise au Centre culturel islamique de Hamdallaye, en présence du Directeur général de cette structure, Dr Abdoul Fatah CISSE, avec la participation effective de la première cohorte de candidats-pèlerins.

 

Le Directeur CISSE a souhaité la bienvenue au ministre KONE et aux pèlerins auditeurs, avant de rappeler le contexte qui a prévalu pour mettre en place un cadre permanent de formation initiale et continue à l’endroit des candidats au hadj, en particulier.

Pour sa part, le ministre KONE a favorablement accueilli l’initiative d’organiser ces séances de formation régulières, avant de saluer et d’encourager l’esprit d’équipe qui anime le Directeur de la Maison du Hadj pour travailler en synergie avec les agences de voyage.

Il en a profité pour évoquer les chantiers en cours pour mieux réglementer le champ religieux, en général, et l’organisation des pèlerinages, en particulier, afin d’assainir ce secteur d’activités en le rendant davantage professionnel et performant.

« Il faut placer sa foi en Dieu et garder l’espoir que le prochain Hadj aura lieu, en se comportant et en agissant en conséquence », a prêché le Dr KONE.

« Les séances de formation en cours et à venir s’inscrivent dans ce cadre de la foi et de l’espérance, le reste n’étant pas du ressort du Mali, encore mois de la Maison du Hadj », a-t-il tenu à préciser, en se référant au report du Hadj en 2020 et en 2021 pour cause de pandémie liée à la COVID-19 ayant officiellement motivé la décision des autorités saoudiennes pour ces mesures d’annulation.

Le ministre KONE a saisi cette occasion pour remercier de vive voix le généreux donateur, ayant requis l’anonymat, qui a offert du matériel et des équipements à la Maison du Hadj pour la formation des candidats au Hadj.

En effet, ladite formation a pour but de sensibiliser les futurs pèlerins sur les mérites du hadj, afin qu’ils se préparent conséquemment pour son accomplissement correct, notamment : les préparatifs nécessaires (spirituels, matériels et physiques) pour le hadj ; les rites du Hadj et de la Oumra ; des conseils généraux en termes de maîtrise du circuit administratif, tant au Mali qu’en Arabie Saoudite, sans oublier la conduite à tenir dans les avions, à l’hôtel, etc.

Elle couvrira un total de dix-huit heures par session, réparties sur douze séances  pendant six jours, soit deux séances d’une heure et demis chacune,   tous les  mardis et jeudis. La méthodologie sera axée sur des projections documentaires sur le Hadj, suivies des questions réponses, puis des synthèses et simulations. L’animation des séances sera essentiellement assurée par des agents de la Maison du Hadj, qui maîtrisent parfaitement les techniques d’animations utilisées dans l’andragogie (la pédagogie adaptée aux adultes). Ce programme est destiné à tout musulman candidat au Hadj. Les participants sont inscrits sur une liste de 50 participants.

Source : CCOM/MARCC

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance