Dans le cadre de la célébration de la journée africaine de la détention préventive, le dimanche 25 avril 2021, une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a effectué une visite à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako (MCA) afin de s’enquérir des conditions de détention des personnes privées de liberté mais surtout de la situation des personnes en détention préventive.
Cette visite a enregistré la présence de la délégation de la CNDH, conduite par la Vice-présidente Me Aïssata Founé TEMBELY qui était accompagnée du commissaire Dr Djibril COULIBALY, du secrétaire général et du chargé de communication. La délégation a été accueillie à la Maison centrale d’Arrêt par le régisseur le Colonel Adama GUINDO.
Après la visite à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako par la délégation de la CNDH, elle nous a fait savoir qu’il y a « aujourd’hui 2640 détenus pour une capacité d’accueil de 400 pensionnaires ».
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a souligné que sur cet effectif de 2640 détenus, 2180 sont en situation de détention préventive c’est -à -dire qui sont en attente de jugement, soit 82% des détenus : « La situation est inquiétante voire alarmante, surtout en cette période de forte chaleur et de pandémie de COVID-19 » ont-ils indiqué
Par ailleurs, il a été précisé que la surpopulation carcérale est une évidence dans ces conditions. Cette surpopulation est causée par la lenteur de la justice que la délégation de la CNDH a fustigée. A noter également que le Régisseur de la prison, le Colonel Adama Guindo a saisi l’occasion pour inviter les autorités judiciaires à prendre des dispositions pour diligenter les procédures afin de(…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE «NOUVEL HORIZON» DU MERCREDI 28 AVRIL 2021
AUTEUR
Source : NOUVEL HORIZON