La proposition de budget de la mairie de la Commune V pour son exercice 2019 s’élève à 6.065.006.000 Fcfa. Selon le maire Amadou Ouattara, ce budget devant être soumis le 8 octobre prochain au conseil communal pour validation, est bien réalisable, mais, dit-il, il faudra surtout de la contribution de chacun pour la mobilisation de cette ressource.
Raison pour laquelle, il a été organisé ce samedi 29 septembre 2018 un débat public au sein de la mairie en vue de décortiquer aux populations de la commune V les contours de mobilisation et d’utilisation de ce budget. La rencontre a enregistré des autorités coutumières et religieuses, des représentants du gouvernorat et de la mairie du district. Celui de la direction générale des collectivités aussi. L’ancien premier ministre Modibo Keita, l’ancien ministre Mamadou Gaoussou Diarra (habitants de ladite commune) et l’honorable Amadou Thiam y étaient aussi présents.
Selon le maire Amadou Ouattara, ce budget qui sera principalement mobilisé à travers les taxes et avec l’appui des partenaires techniques et financiers, est destiné au renforcement de la sécurité dans la commune, la consolidation de l’amélioration des ressources propres de la collectivité et la poursuite de l’amélioration et du confort du cadre de travail et de l’autonomie des services.
Le renforcement de la base de la pyramide sanitaire par l’équipement et l’entrée en service des CSCOM, l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie des populations, l’éclairage public, sont autres canaux d’utilisation de ce budget 6.065.006.000 FCFA dont plus de 80 millions FCFA doivent être mobilisés à travers les taxes des 18 marchés de la commune.
C’est sur le volet sécurité que les populations, à travers ce débat public, ont surtout insisté demandant le renforcement du système sécuritaire. En réponse, le maire Ouattara expliquera que la sécurité n’est pas encore décentralisée, autrement dit elle ne relève des compétences des autorités communales. Toute il a tenu à préciser que la mairie vient en appui aux forces de sécurité, et financièrement et matériellement en vue de leur permettre d’être plus mobiles sur le terrain.
Des sujets portant sur les réalisations ont été abordés à travers cette journée entre élus municipaux et les ns populations venues des 8 quartiers de la Commune V. Et, a-t-on indiqué, le budget a été élaboré après études des doléances de ces mêmes populations qui ont été consultées, quartier après quartier, par une équipe de la mairie.
Ce débat public organisé chaque année par l’équipe du maire Amadou Ouattara est une exigence sur toutes les mairies. Ce, au regard des textes régissant les collectivise, notamment la loi n°2017-051/AN-RM du 02/10/2017.
Djibi Samaké
La Sirène