Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAIRIE DE LA COMMUNE V : Le bilan des six derniers mois présenté à la presse

Le maire de la Commune V du district de Bamako a présenté son bilan des six derniers mois au titre de l’exercice budgétaire 2019. C’était le samedi 29 février 2020 autour d’un déjeuner avec les hommes de média à l’hôtel Olympe.

 

Sixième du genre, cette rencontre avait pour objectif de susciter les questionnements, fournir les explications et apporter tout l’éclairage nécessaire à la participation et à la responsabilisation citoyenne.

Selon le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, l’exercice des six derniers mois a été marqué par des hauts et des bas.

“Cet exercice consiste à rendre compte de notre gestion de la cité, nos avancées, nos difficultés et probablement nos échecs comme indiqué par la loi. Dans une démocratie, la presse à sa partition. Quatrième pouvoir, nous comptons sur la presse pour relayer la bonne information aux bénéfices des citoyens pour lesquels nous gérons la cité”, a déclaré le maire Amadou Ouattara.

Le rapport indique que les ressources financières au titre de l’exercice budgétaire 2019 ont trois provenances : les fonds propres, les fonds transférées et les subventions des partenaires nationaux et étrangers, soit un total de plus de 2 milliards de F CFA.

En termes de recettes (impôts, taxes, subvention de fonctionnement…) selon toujours le rapport, la mairie de la Commune a recouvré, sur une prévision de 632 250 000 F CFA, 450 949 296 F CFA, soit  68,46 % de taux de réalisation.

Sur une prévision de 3 milliards, la mairie de la Commune V a fait une réalisation de 2 206 871 632 F CFA, soit 72,29 % en termes de dépense. Eu égard aux grands défis de la mairie de la Commune V, le maire a indiqué que ces chiffres restent insuffisants pour le recouvrement.

A l’en croire, les difficultés rencontrées sont, entre autres, la faible mobilisation des ressources financières, le difficile recasement des 4000 déguerpis à Mountougoula en raison des procédures judiciaires, l’arrêt de la régularisation des occupants pour non approbation des plans de réhabilitation…

En perspectives, la mairie de la Commune V envisage la poursuite du recasement des déguerpis à Mountougoula et à Dialakorobougou, l’élaboration et l’adoption, par le conseil, du budget additionnel 2020, la mise à jour du site web, la poursuite des démarches en vue de la levée des obstacles à la généralisation du recouvrement bioélectronique des taxes et autres redevances.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct